5 astuces de réglage XP DEUS

Classé dans : Réglages XP, XP DEUS, XP Metal Detector | 7

Dans cet article, je vous livre 5 astuces incontournables pour le réglage de votre XP DEUS. Il y en a d’autres mais celles-ci me paraissent les plus pertinentes et à connaitre absolument.

Le XP DEUS a ceci de formidable que l’on peut absolument tout régler ou presque mais tout n’est pas détaillé dans la notice. Inutile me direz-vous ! C’est vrai qu’il n’est pas indispensable de connaitre chaque réglage par cœur pour profiter des performances de cet appareil mais il est certain que plus vous en saurez et plus vous affinerez le réglage de votre XP DEUS en fonction des situations que vous rencontrerez…

Vous êtes prêt ? Alors on y va…

Réglage d’effet de sol avec le casque sans fil XP.

Avec le casque sans fil XP DEUS, vous n’avez accès qu’au mode manuel de réglage d’effet de sol. Même si il n’est pas compliqué à faire, vous avez la possibilité de relever la valeur en mode pompage.

Pour ça, il vous suffit de passer sur le programme « Gold Field » (Programme 10), de lancer la séquence de pompage comme indiqué dans le manuel (Page 19) et de relever la valeur indiquée.

Enfin, reportez la valeur de sol dans le programme de votre choix et le tour est joué.

Activez la normalisation des indices de conductivité.

Il vous faut impérativement la télécommande pour accéder à ce réglage…

Lorsque vous changez de fréquence, l’analyse du détecteur est elle aussi changée. En effet, l’indice de conductivité varie selon que l’on soit en haute ou basse fréquence et c’est normal.

Pour ne pas vous perdre dans les indices selon la fréquence, XP a pensé à intégrer la « normalisation des ID », un réglage qui permet d’ajuster l’affichage de conductivité pour qu’il soit identique quelque soit la fréquence utilisée. (Page 27 du manuel)

Le rejet de la discrimination XP DEUS.

Comme vous le savez déjà, la discrimination du XP DEUS est sonore. Quand vous augmentez la valeur, vous décalez le ton grave sur les indices de conductivité. Ceci à pour effet de limiter le masquage.

Mais saviez-vous que de 0 à 2.1 de discrimination votre XP DEUS rejette purement et simplement les cibles ? Elles ne sonnent pas. Rassurez-vous, cela correspond à de si petites cibles qu’elles ne généreront pas de masquage. Il n y a donc aucun risque à détecter en mode discrimination avec le XP DEUS.

De toute manière, se mettre à 0 de discrimination sur le XP DEUS n’apporte que très peu de chose et, pire, vous allez faire sonner les ferreux en médium et noyer d’autres bons sons avec ces ferreux. Il est donc recommandé de mettre de la discrimination sous peine de s’embêter plus qu’autre chose.

Full Tones, le tous métaux à discrimination sonore.

Vous venez de lire un petit point sur la discrimination, voici une autre astuce qui devrait vous plaire si vous voulez du tous métaux sans les soucis.

XP propose le mode « full tones », qui assigne une tonalité à chaque conductivité. Le mode full tones est un mode tous métaux, sans rejet, même de 0 à 2.1 !

Dans ce mode, quand vous ajusterez la valeur de discrimination, vous ne ferez que décaler le ton grave pour sélectionner ce que vous souhaitez identifier comme « mauvais ».

Il demande un peu de temps pour s’adapter et analyser les sons tellement il y en a mais il est terriblement efficace dans certaines situations.

Réglage d’effet de sol et rejet du ferrite.

D’usine, le réglage d’effet de sol est à la valeur de 90. Mais saviez-vous que c’est pour votre confort ? En effet, le ferrite correspond à une valeur comprise entre 86 et 88 sur votre XP DEUS.

Si il faut ajuster la valeur de sol en fonction de la minéralisation, en l’absence de forte minéralisation (indiquée par le barregraphe à droite de votre écran) il n’est pas plus utile que ça de coller à la valeur mesurée.

Contentez-vous d’accepter un peu de sol, pour gagner quelques précieux centimètres, en ajustant la valeur à 86 ou 88. vous serez alors à la limite acceptable entre confort et rejet du sol.

Pour conclure.

J’espère que ces 5 astuces vous serviront à mieux utiliser votre détecteur de métaux XP DEUS et faciliteront vos sorties. N’hésitez pas à faire des essais pour vous rendre compte des avantages de ces réglages simple.

Il existe encore plusieurs astuces sur lesquelles je reviendrai dans d’autres articles.

En attendant, je vous souhaite plein de belles trouvailles et de bonheur lors de vos sorties détection.

Suivre Greg.H:

Passionné par la détection de métaux, je vous accompagne dans la découverte de ce loisir pour améliorer vos sorties détection. Régler votre détecteur de métaux va devenir un jeu d'enfant...

7 Responses

  1. tshaaf

    Discriminer en dessous de 2 ? J’ai une pièce d’or avec un indice de 0 à 20cm de profondeur……

  2. Cedric

    Merci. C’est un régal de te lire et de t’écouter. Une mine d’informations 👍

  3. exnona

    Salut l ‘eXPert devs,
    tu dis souvent « effet de sol » 86 ou 88″ après il y a 87 (ça va pas 87 ?) ou encore tous les petits points qui suivent les chiffres ronds, ou est ce vraiment sans tergiversations possibles 86 ou 88.
    Depuis que le devs est sorti je détecte avec comme une buse en fait 🙁 je suis plutot plug and play, encore que je m’étais bidouillé un programme pitch avec Tx3 et haute fréquence (la honte !) il est clair que tu es une véritable mine d’infos que tu distilles avec humour, sympathie et passion.
    Exnona

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.