Acheter son premier détecteur de métaux

Classé dans : Débuter la détection | 1

Vous avez envie de vous mettre à la détection de métaux et donc d’investir dans votre premier détecteur de métaux ? Cool ! Je vais vous donner quelques conseils pour bien choisir votre premier appareil…

Budget, niveau, envie, voilà quelques points que nous allons aborder ensemble et qui devraient déclencher les bonnes questions à vous poser avant achat.

Vous êtes prêt ? On y va !

Évaluez votre envie.

Il convient que le budget est essentiel mais la question à se poser en premier lieu est de quantifier votre envie ! Est-ce que vous vous sentez déjà mordu ? Est-ce que vous voulez essayer ? Il est primordial de faire un état des lieux avant de faire votre budget.

SI c’est simplement pour tester, il vaut mieux rester sur un tout petit budget. Si ça ne vous plait pas et que l’appareil reste au placard, vous n’aurez perdu qu’un tout petit peu d’argent.

Si vous sentez au fond de vous que la vocation est déjà née, que vous avez passé 3 semaines à éplucher les forums, les vidéos et que vous vous y voyez déjà, à mon avis, voyez un peu plus grand.

Troisième cas, vous avez déjà essayé, vous avez envie de foncer et de vous faire plaisir et la détection de métaux vous démange tous les matins au réveil, là, je ne peut que vous conseiller de mettre un peu plus de brouzoufs dans votre achat.

Je vous détaille le pourquoi du comment dans la suite.

Établissez un budget.

Le nerf de la guerre comme on dit… Bon, ne déclenchez pas la troisième guerre mondiale avec votre femme pour votre premier détecteur non plus.

Les prix vont de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros et il faudra compter tout de même quelques petits équipements de base dans votre premier achat.

En ayant un budget, vous pourrez faire une sélection d’appareils, ce qui limitera vos choix et vous aidera à y voir clair.

Comme je disais plus haut, en premier lieu, selon votre niveau d’envie, il faudra voir pour un appareil plus ou moins cher parce que si vous êtes motivé, il vaut mieux mettre un peu plus afin de ne pas être trop vite limité et réinvestir au bout de 3 mois…

Alors, vous savez combien vous avez à mettre ? Voyons la liste des besoins.

La liste d’achats.

Voici ce qu’il faudra prévoir dans votre budget global:

  • Un détecteur: Forcément, se mettre à la détection de métaux sans détecteur c’est un peu comme nager sans eau…
  • Un protège disque: Certains détecteurs de métaux sont fourni avec, d’autres non.
  • Un casque: Dédié à la détection de préférence. Un casque filaire XP coûte 15 euros et est très efficace dans la restitution des sons. Indispensable pour détecter correctement selon moi.
  • Des piles: Elles ne sont pas toujours livrées avec le détecteur. Du premier prix alcaline fait parfaitement l’affaire. Pas la peine de prendre de la marque qui coûte 5 fois plus cher pour durer à peine plus longtemps.
  • Un outil pour creuser: Sauf si vous êtes équipé. Un piochon, une bêche ou autre qui traine dans le garage fera l’affaire. Sinon un petit tour en jardinerie pour trouver un outil efficace et pas cher. Oubliez les outils « spécial détection » qui n’ont de spécial que leur prix élevé…

Ce sont les indispensables auxquels on peu rajouter une paire de gants, un sac à dos, des piles d’avance, un pinpointer, une protection de boitier ou encore une pochette pour ranger ses trouvailles.

N’oubliez pas d’inclure ces éléments parce que ça peut vite gonfler la facture. En faisant le détail on se rend compte qu’on en a pour 20 euros de protège disque, 15 euros de casque, 5 euros de piles et 10 euros pour l’outil à creuser. On tourne autour de 50 euros et si vous n’aviez prévu que 200 euros, ça vous laisse 150 euros pour le détecteur… Sachant qu’il vaut mieux mettre autour de 200 euros dans un détecteur bien qu’on trouve de quoi s’amuser correctement pour un peu moins de 200 euros.

Au niveau technique.

Fréquence, réactivité, réglages, etc… Pour un premier achat, ne vous tracassez pas avec ça. Il y a tout un tas de choses à apprendre et vous n’aurez pas encore l’expérience pour faire la différence. Ce n’est pas l’appareil qui fait le prospecteur, inutile de mettre la charrue avant les bœufs et de vous prendre dans des considérations techniques inutiles. Concentrez-vous sur le plaisir et achetez un appareil qui vous fait plaisir.

Concernant les entrée de gamme, ça se vaut niveau performances. Certains sortent du lot mais concentrez-vous sur le facteur plaisir, il vaut mieux détecter avec un appareil qui vous plait qu’avec un « truc » qui vous saoule rien qu’en le touchant…

C’est dès les mi de gamme que ça se corse et que les différences peuvent êtres importantes. Sur les hauts de gamme ça devient la foire… Mais honnêtement, vous ne gagnerez rien à commencer avec un haut de gamme, au contraire, ça risque même de vous mettre en difficulté.

Trouver le bon conseil.

C’est bien là le plus difficile. Si vous cherchez des conseils pour vous rassurer sur votre choix, ça devient le parcours du combattant. Entre le commerçant qui veut vous refourguer son stock ou le produit qui marge (ils ne sont pas tous comme ça, rassurez-vous), les forums de passionnés préférant telle ou telle marque et les copains qui ne jurent que par leur appareil vous n’allez pas vous en sortir… Difficile de faire le tri, surtout quand on débute.

Néanmoins, sur les forums, il ressort des tendances et des appareils qui reviennent toujours dans les discussions et pour cause, ils ont fait leurs preuves. Si il y a un point commun aux forums c’est que même si ils regroupent souvent des passionnés d’une même marque (qui se ressemble s’assemble comme on dit), on vous conseillera quand même certains appareils.

N’hésitez pas  à consulter plusieurs magasins reconnus qui sauront vous répondre et faite une synthèse de leurs réponses, enfin, si vous connaissez des détectoristes, demandez leur conseil également. Une fois les résultats triés et recoupés, vous allez trouver votre bonheur.

En conclusion.

Je pourrais vous donner une sélection d’appareils mais à quoi bon. On va vous proposer plusieurs appareils, vous donner des contres vérités, des arguments et autres… Comme je le dis dans l’article, choisissez avant tout un appareil qui vous fait plaisir, c’est votre premier détecteur et vous n’aurez pas les connaissances techniques pour apprécier ses performances. Amusez-vous et le moment venu d’acheter un appareil d’un certain prix alors posez vous des questions plus techniques.

Enfin n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, je pourrai vous orienter et vous donner des conseils personnalisés.

Suivre Greg.H:

Passionné par la détection de métaux, je vous accompagne dans la découverte de ce loisir pour améliorer vos sorties détection. Régler votre détecteur de métaux va devenir un jeu d'enfant...

  1. battais

    bonjours, je voudrais en acheter un a mon petit fils qui a 13 ans , j’en ai vu un a 42,95, (jag)mais apparemment pas dispo ,..que me conseillez vous ??et d’occasion ? MAIS ILS SONT SOUVENT ..CHER ..pouvez vous me conseiller merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.