Quelques bases pour débuter la détection de métaux.

Classé dans : Conseils, Généralités, Réglages, Technique | 13

Vous venez d’acheter votre premier détecteur de métaux et voulez partir à l’aventure ? Super, bienvenue dans notre loisir merveilleux qu’est la détection de métaux.

Mais attention, avant de vous lancer il y a quelques bases à connaitre et certaines choses à respecter. La détection de loisir est réglementée, il faut respecter les propriétaires ainsi que l’environnement.

Rappel avant sortie…

réglage d'effet de sol
clou rouillé
objets trouvés en détection

Trouvez un terrain de jeu.

Vous connaissez la loi et il est interdit de détecter sur ou à proximité d’un site archéologique ou historique. Les recherches avant sortie sont également prohibées, vous n’aurez droit qu’à la fortuité et c’est cool !

Des objets se sont perdus de tout temps et partout, ce n’est donc pas un soucis. Trouvez un endroit qui vous interpelle et demandez l’autorisation au propriétaire.

Demandez l’autorisation.

C’est le second point et le plus important. Premièrement parce que la loi vous oblige à avoir l’autorisation du propriétaire et deuxièmement, c’est une question de respect et de savoir vivre. Il est tout à fait normal de demander, personne ne voudrait voir un mec faire des trous dans son jardin. En plus, vous établirez un contact avec le propriétaire et vous aurez l’occasion d’avoir de nouvelles autorisation chez lui ou ses amis. Il est indispensable de communiquer avec les gens qui nous laissent pratiquer notre loisir chez eux.

Respectez les lieux.

C’est simplement du bon sens.

Ramassez les déchets que vous trouvez, rebouchez correctement vos trous et ne dérangez pas les animaux et les plantes.

Signalez au propriétaire ce qui vous parait bizarre ou qui pourrait lui causer des problèmes, tout le monde sera gagnant.

forêt domaniale

Déclarez les trouvailles intéressantes.

La loi vous y oblige et c’est votre devoir ! Si vous trouvez quelques chose intéressant l’art, l’histoire ou l’archéologie alors il faut le déclarer. Je ne parle pas du 10 centime Napoléon ou du tube d’aspirine à papy mais il se peut que vous trouviez des choses vraiment sympa.

Pour déclarer, il suffit de vous rendre à la mairie concernée ou de prendre contact avec un archéologue local. Ça se fait facilement et c’était toujours intéressant de discuter avec des professionnels.

Ne jetez rien que vous ne reconnaissez pas.

Même dans les gros ferreux, que vous prendriez pour des merdouilles, peuvent se cacher des objets très anciens. Ce n’est pas parce qu’il ne vous intéresse pas qu’il n’est pas intéressant cet objet. Là encore, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d’un spécialiste afin de lui soumettre vos découvertes. J’ai déjà eu la surprise de ramener des ferreux à un musée et que ces objets soient très ancien. Ils ont non seulement servi à la compréhension d’un pan d’histoire du lieu de découverte mais en plus ils trônent en bonne place dans une vitrine.

Soyez donc sages et ne prenez pas les devants en évaluant vous même certains objets.

Rangez, triez, recyclez.

Quand vous faite des découvertes, je vous conseille de ranger au fur et à mesure. Si possible faite des fiches pour les objets ou ensemble d’objets indiquant le lieu, la date, la position, la profondeur de découverte, et toute information que vous pourriez ajouter. Ce petit carnet vous sera très utile en cas de déclaration d’une trouvaille et même pour vous, c’est valorisant et intéressant de faire certaines constatations sur le long terme.

Triez vos découvertes selon un mode qui vous convient, cela va de soit. C’est surtout vos déchets que je vous incite à trier. Plutôt que de les remettre dans la nature, triez puis recyclez, ça paie les piles et ça fait parti de notre rôle d’utilisateur de détecteur de métaux que de participer activement à la dépollution des sols.

Le danger des armes et munitions.

Il est très rare de trouver des munitions et armes mais ça peut arriver. Certaines régions sont plus propices que d’autres donc si vous savez que la guerre a fait rage par chez vous, restez prudents.

La recherche d’objets militaires, ce qu’on appelle le « militariat » est tout simplement interdit. Mais en plus c’est risqué ! Il y a quelques cas d’accident en France, y compris chez des personnes expérimentées.

Après quelques décennies passées en terre, les objets sont rouillés et présentent un risque évident. Au cas où vous trouveriez un objet de ce genre, sécurisez le terrain en indiquant l’objet et la zone afin que ça soit visible par d’autres et prévenez la gendarmerie ou la mairie qui fera le nécessaire.

NE DÉPLACEZ JAMAIS CE GENRE D’OBJET

On peut trouver des tas de choses dangereuses, si vous avez un doute, ne prenez aucun risque.

Obus rouillé. Il faut baliser le terrain et prévenir les autorités.

Mécanisme d’une grenade à manche. Très instable une fois rouillé.

Un démineur avec un détecteur de métaux.

Suivre Greg:

Passionné par la détection depuis 1999, je vous propose aujourd'hui de partager mes connaissances à travers ce site et de proposer au plus grand nombre mon expertise pour le réglage XP DEUS.

13 Responses

  1. jayz65

    salut biodetecteur merci pour ton site et le boulot réalisé,le site me permet de familiarisé avec la detection il est simple et complet ,grace à toi et à au infos que tu as fait sur le adx 150,j’ai décidé de me lancer dans la detection,d’acquérir un xp adx 150,chez moi c’est forèt,champs et prairies et basse montagne,que penses tu de mon achat ou un tesoro silver sabre.merci de ta réponse

    • Biodétecteur

      L’ADX est un excellent appareil et commencer par du XP, je ne peux que t’encourager. Nénanmoins, j’ai un gros faible pour le Tesoro Cibola pour débuter parce que pour le prix, il est vraiment génial. Mais l’ADX a des qualités certaines et au vu des terrains que tu cites, il sera très bien adapté.
      En tout cas, je suis très content que ce site puisse t’aider et t’ai incité dans ton premier achat.
      Merci à toi pour tes encouragements 🙂

  2. jayz65

    merci de ta réponse,je vais acheté un adx 150 et j’évoluerai par la suite,je vous mettrai au courant sur ton site de mes trouvailles si cela ne te dérange pas,je suis vraiment content qu’il yait des gens comme toi,pour tenir un site pareil,je pense que sa va devenir ma bible,ah oui un autre bon point su le choix des pinpointers,la legislation,nn etc malheureusement je crois que chez moi(hautes pyrénées) il n’y a pas d’assos pour réunir les personnes autour de la detection, pour discuter,échanger etc

  3. Biodétecteur

    Tu peux poster tes trouvailles, questions et tout ce que tu veux ici avec plaisir ! Tu peux également le faire sur les pages Facebook o^tu auras sûrement plus d’interactions avec les utilisateurs du site 🙂

  4. Ares60

    J’aimerais me lancé dans la detection egalement mais malheuresement j’habite dans l’oise et la detection et interdite 🙁

    • Biodétecteur

      Vous pouvez toujours vous renseigner à la préfecture puisque ces interdictions peuvent se limiter à certaines parties de l’Oise seulement. Quoi qu’il en soit, il y a un risque à détecter dans ce département en raison d’un grand nombre d’engins de guerre non explosés.

  5. Magne Stephan

    Bonjour,
    Je souhaite me lancer dans la détection .Je pense aussi a l’ xp adx 150 , pour mon premier matériel et par sa simplicité d’utilisation .
    En revanche ,le terrain de jeu auquel je pense prospecter est une région calcaire ( Charente maritime) .Tout les champs et bois alentours sont remplis de cailloux de calcaire .Peut tu me dire et même me conseiller si l’Adx feras l’affaire ,
    Et encore merci pour ton site.
    A bientôt
    Stephan.

    • Biodétecteur

      Bonjour, quel que soit le terrain de jeu, l’ADX sera un excellent choix pour ton premier appareil. Il est idéal pour se faire la main et faire de belles trouvailles. Il n y a que sur les terres minéralisées qu’il manquera un réglage d’effet de sol mais pour débuter, ce n’est pas important. tu peux foncer sans soucis 🙂

  6. Rolland

    bonjour greg ,je viens de faire mon deuil de mon epouse ( decede ) depuis 4 ans ,et pour me sortir de mon contexte actuelle ,j’ai 63 ans ( retraite ) ,je voudrais m’initier à la detection et à l’orpaillage ,en ce qui concerne la detection ,j’ai acheter un q 20 et un pinpointer xp mi-6 pour les debutants ,est-ce de bons appareils ,nouveaux sur le marche,n’ayant aucune connaissance dans ce genre de materiel ,j’ai essayer de contacter une personne qui fait de la detection depuis 11ans mais cette personne fait la sourde oreille ,on ne joue pas dans la meme cour ,cette personne travaille en suisse et je suis du genre tres cool jusqu’a un certain point ,donc j’ai decider d’apprendre seul avec toutes les erreurs qui vont s’occasionner sur le long termes (cela fait 37 ans ans que j’habite en haute-savoie pour le travail ,originaire de Maubeuge ( 59 ) et je compte partir au soleil rejoindre la belle famille ,pourrais-je vous demander s’il y-a-un club de detection sur la region de haute-savoie ou une voir des personns pour juste me montrer comment utiliser ces appareils (j’habite Cluses 74 ) ,j’ai deja pris mes dispositions :renseignements sur les sites archeologiques ,les interdits ,faut-il demander aux mairies l’autorisation de pouvoir detecter ,qu’elles sont les archeologues conciliants à contacter pour eviter les erreurs ou travailler avec eux dans le cas contraire ,je vous remerçie pour tous les renseignement que vous pourrez me donner.

  7. William DAUZERE

    salut Biodétecteur, salut jayz65,excusez moi pour le dérangement, c’est un site intéressant qui me nourrit de connaissance et réponds a mes questions,, mais ma raison de mon invitation, est la déclaration de position de jayz65, je suis aussi des H-P, tu chercherais a rencontrer des personnes intéressée par la détection, ce qui est mon cas, débutant dans cette activité, je voudrais bien se rencontrer si cela te dit?…

  8. Thomas

    bonjour j’ai l’intention d’acheter un minelab equinox 800…quels sont vos avis et retour éventuellement ???merci d’avance…bravo pour votre article très utile

  9. Greg

    Cet appareil ne m’intéresse pas tant niveau performances que niveau ergonomie. Ce n’est pas ce que je cherche dans un détecteur. Si cet appareil te plais, fait toi plaisir, personnellement je n’en voudrais pas. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.