Disque de détection : Les différents type.

Classé dans : Généralités, Matériel, Technique | 14

Il existe plusieurs type de tête de détection et c’est assez difficile de se faire une idée de leur utilité. Entre les promesses des marchands, les sites qui racontent n’importe quoi et les avis confus des forums on ne sait plus très bien différencier les utilités et performances des têtes de détection. Faisons le point ensemble.

Disque concentrique

C’est le type de tête le plus rependu et celui qui équipe le plus de détecteur d’origine. Ceci est dû au fait que ce sont les têtes les plus sélectives et qui permettent de compenser des lacunes en terme de réactivité ou de discrimination.

disque concentrique

Un disque concentrique envoi un signal en forme de cône. Ce cône oblige à un balayage très méthodique puisque vous ne détectez pas sur toute la surface du disque, il faut donc veiller à croiser ses balayages afin d’optimiser la surface de prospection.

Ces disques sont sensibles aux perturbations et aux effets de sols. Plus on concentre le signal et plus il aura du mal à pénétrer, imaginez un entonnoir. En revanche ces disques sont  sélectifs et donc indiqués pour la recherche en terrain pollués. Plus le disque est petit et plus il est précis et plus aurez la possibilité de séparer les cibles.

Enfin ces disque « compensent » le manque de réactivité. Le fait que la tête soit sélective va permettre à une machine lente de mieux analyser les cibles. Plus votre détecteur est lent et plus il sera conseillé de l’équiper d’une petite tête pour compenser le manque de réactivité et donc d’améliorer sa sélectivité.

Disque spider concentrique

C’est une variante de la tête concentrique que personnellement je trouve très intéressante. En effet, le cône est plus étalé qu’une concentrique classique. On pourrait définir ces tête comme étant à mi chemin entre le concentrique et le DD.

disque spider

On envoi un cône réduit un peu plus étalé qu’avec un disque concentrique classique. On gagne donc en surface de prospection.Il faudra tout de même croiser ses balayages afin de ne pas perdre trop de surface détectée.

Avec ces têtes, on garde une bonne précision et une bonne discrimination tout en ayant une surface de détection correcte. Ils sont sensibles aux perturbations et aux effets de sol mais offrent une meilleure pénétration qu’un concentrique classique.

Ces disques sont très bons en terrain pollué et sortent leur épingle du jeu en terrain faiblement à moyennement minéralisé. C’est un excellent compromis.

On trouve ces disque particulièrement chez XP et Tesoro dont les réputations ne sont plus à faire et ce n’est pas un hasard.

Disque double D (DD)

C’est à mon sens ce qui se fait de plus performant. Le signal est diffusé sur toute la surface de la tête, sur une bande centrale et offre ainsi une surface de détection importante tout en gardant une bonne sélectivité.

disque double D

Le signal est bien diffus et s’affranchi particulièrement bien de la minéralisation des sols et offre une meilleur pénétration. On gagne également en profondeur avec ce type de disque. En revanche, il est moins précis qu’un concentrique. Les disques double D équipent de plus en plus de machines d’origine.

Si le signal est large est puissant ça ne veut pas dire que ces têtes ne sont pas adaptées au milieux pollués. Avec un DD c’est surtout la taille et la forme qui va faire la différence. Comme pour les autres disques, plus il est grand et plus il est puissant mais plus il est sujet au masquage et moins il est sensible aux métaux et alliages peu conducteurs. J’en reparle plus bas.

Pour les terrains minéralisés, c’est sans équivoque, il sont les mieux adaptés.

Disque SEF

C’est une évolution intéressante des disques double D. Selon le fabricant, il a la précision d’un concentrique couplé à la surface d’une double D le tout avec une puissance accrue.

disque sef

Soyons francs, au delà du discours commercial, ce n’est qu’un disque DD classique qui n’a rien de révolutionnaire.

Leur avantage concret est leur prix ! Ils sont effectivement assez compétitif.

Ils sont également léger mais attention, si certains fabricants utilisent de matières de pointe pour alléger leur disque, ici c’est simplement de la matière en moins ce qui rend ces disque assez fragile.

Il faudra être soigneux mais à coup sûr, si vous voulez équiper votre détecteur d’un nouveau disque, SEF offre un large choix de disques pour de nombreux détecteurs de métaux.

Disque elliptique

Il peuvent être DD, concentrique ou spider. Elliptique désigne en fait la forme du disque qui est en gros en forme d’olive.

disque elliptique

Plus le disque est grand et plus il est lourd. Pour réduire ce poids, les fabricants réduisent la taille dans la largeur.

Si on fait une tête de 30×30 ça sera inutile et surtout plus lourd. En effet, c’est entre autre le chiffre le plus grand qui détermine l’augmentation de tension d’un disque. La forme elliptique permet donc d’optimiser la sélectivité tout en gardant une surface de prospection correcte.

On trouve également cette forme sur des petits disques, encore une fois pour garder un peu de puissance et de surface tout en étant très sélectif. La largeur du disque sera définir par sa longueur puisque la bobine devra avoir une forme spécifique en fonction de sa longueur.

Les autres disques

Il existes des variantes de chaque type de disque. Ces dénominations sont des évolutions propres aux fabricants. Des formes, des types de fonctionnement, etc. On va voir arriver de plus en plus d’innovation sur ces disques à l’image du DD 11″ qui équipe le Gold Bug Fisher ou encore les SEF Excellerator. Notez également les disques XP DEUS qui intègrent le traitement du signal directement à la source offrant des sons encore plus précis. On a pas fini de voir les disques s’améliorer…

Quelques généralités

On lit ça et là, « boostez vos performances » ou « 40% de performances en plus », blabla et bla et bla…

Ce n’est pas faux mais pas tout à fait vrai non plus. Comme d’habitude on vous présente le miroir aux alouettes. Pourtant il faut tenir de toute une série de choses pour que les performances soient au rendez vous.

Ce n’est pas en choisissant telle ou telle tête, parce que les bonimenteurs vous les ont bien vendues, que vous allez booster votre machine ! C’est plutôt en choisissant le bon type de tête adapté à votre détecteur de métaux ou recherche que vous allez optimiser vos performances.

Prenons l’exemple du disque de 28 cm pour XP DEUS, le fabricant XP annonce 40% de tension en plus par rapport au disque de 22, ce qui se traduit concrètement par 7 à 15% de profondeur supplémentaire selon les conditions de détection. Attention donc aux chiffres qui sont parfois trompeurs…

Plus un disque est grand et plus il est sensible au masquage, plus il est petit et plus il est sélectif.

C’est important à prendre en considération. Si vous avez une discri moyenne ou une réactivité de patate, évitez les grand disques parce qu’à part augmenter la surface de détection vous ne gagnerez rien. Ce que vous gagnez d’un côté vous le perdrez de l’autre. On a un peu plus de puissance et de surface mais la réactivité basse de la machine la mettra encore plus en difficulté.

Pareil avec la discri, sur les machines d’entrée de gamme on va préférer nettement une concentrique, c’est plus sage. D’ailleurs les fabricants ne s’y trompent pas, il y a très peu d’entrée de gamme avec autre chose qu’une concentrique et ce n’est pas un hasard.

Plus un disque est grand et plus il est puissant, plus il est petit et plus il est sensible.

Plus le disque est grand et moins il sera sensible aux alliages et métaux peu conducteurs. Ça ne veut pas dire que vous ne les trouverez pas, ça veut dire qu’il faut des conditions optimales pour toucher ces métaux avec les grandes têtes. Si une grande tête est plus puissante sachez que vous amplifierez également les difficultés du terrain. Cela s’explique par la taille de la bobine, il est logique que plus on augmente sa taille et plus elle sera sensible aux perturbations. Les grands disques sont également plus sensibles aux masses ferreuses.

Inversement plus le disque est petit et plus il est sensible. Donc quelque soit son type, concentrique, DD ou autre, plus il est petit et plus il sera capable de s’affranchir des pollutions et difficultés et plus il sera sensible aux alliages et métaux peu conducteurs. La taille de la bobine est réduite, le signal de meilleur qualité et donc l’analyse de la machine améliorée. Logique.

En gros

C’est comme si vous écoutez de la musique, un volume inadapté au matériel aura un rendu sonore dégradé. Et bien là c’est la même chose. Trop c’est saturé, pas assez c’est le silence. Il est donc important de bien définir le type de tête adapté à la machine est à la recherche.

Il est vrai que plus vous augmentez la surface de détection et plus vous augmentez vos chances de trouvailles. Il y a deux écoles, faire de la surface ou affiner. C’est un choix. J’aime affiner, c’est un jeu avec le terrain.

Conclusion

Les performances de votre détecteur de métaux sont à prendre en compte avant tout chose. Mettre une grande tête sur un ACE 150 c’est comme mettre des pneus de compétition sur une 4l, inversement, mettre un disque concentrique de 10 cm sur un détecteur très rapide comme le XP DEUS ne sera pas très utile. Il va de soit que c’est la machine qui fait l ‘analyse, le disque lui ne s’occupe que du signal, ne soyez pas trop gourmand.

Il ne vous reste plus qu’à trouver…

Enfin n’hésitez pas à poser vos questions par mail ou dans les commentaires et à apporter des précisions sur cet article si vous le souhaitez.

Suivre Greg:

Passionné par la détection depuis 1999, je vous propose aujourd'hui de partager mes connaissances à travers ce site et de proposer au plus grand nombre mon expertise pour le réglage XP DEUS.

14 Responses

  1. Effet de sol, minéralisation et réglage. - Tous à Poêle

    […] Un disque double D, grâce à son signal étroit, permet de mieux passer la minéralisation. D’une part parce qu’il fera moins de faux signaux étant donné qu’il détectera moins de minéralisations simultanément et d’autre part parce que la position des bobines favorise le signal reçu. Pour en savoir plus sur les têtes, consultez cet article: Disque de détection: Les différents type. […]

  2. Piernot

    Esqun disque eliptique de 38/45 pour gmp serai le bien venu

    • Biodétecteur

      tu vas gagner une grande surface de détection en plus et de la réponse audio donc effectivement, pour certaines recherches, c’est très sympa d’avoir ce disque 😉

  3. masson

    Bonjour, j’ai une ace 250 de garrett et j’aimerai mettre un disque DD 22×28 cm, pensez vous que sa soit utile ?

    • Biodétecteur

      Oui, ça va l’améliorer 🙂 Après je suis toujours à conseiller de revendre l’appareil et avec le budget total d’acheter un détecteur plus performant mais ça vaut le coup de mettre le disque DD, c’est un vrai plus !

  4. Seb Garbille

    Salut je possède un eurotek pro et je voudrait changer le disque . D après ce que j’ai lu et compris un disque dd 27 serai le mieux quand pense tu ?? Merci d avance

    • Greg

      Effectivement, quel que soit l’appareil, passer d’un concentrique à un DD change tout ! Fonce 🙂

  5. kris

    Bonjour j’aimerai acheter un Golden Mask 1+ MT – 18kHz mais je ne sais pas quel disque choisir dessus pour qu il soit le plus polyvalent possible niveau terrain et performant sur la detection de cible .
    pour info c’est pour un premier achat.
    Cordialement kris

  6. legreek

    bonjour pour le golden mask 5 plus j’hésite entre disque spider double de 23cm ou le 27double d ou le spider double d de 30cm j’ai peur que avec le 30cm le rende instable et peu conducteur sur petit alliage pouvez vous me conseiller merci beaucoup

  7. David Bonnard

    Salut !
    Merci pour les précieux renseignements ci-dessus.
    Personnellement j’ai un Tesoro Cibloa avec un disque 21 x 24. Je voudrais savoir si je passe sur un double D si cela peut être mieux ?
    Merci d’avance 😉

  8. Bialecki

    Bonjour , pour mon premier Détecteur mon choix c’est arrêté sur le nouveau de chez deus’ le orx ‘ quel disque prendre ? Zone de travail prévu bois pâture champ pièce monnaie d’avance merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.