Réactivité xp deus, le réglage expliqué en détail

Classé dans : Réglages, Technique, xp deus | 6

Impossible de passer à côté de ce réglage de la réactivité puisque c’est le plus important du xp deus. Ce réglage est littéralement ce qui différencie xp deus des autres détecteurs et si vous ne comprenez pas encore pourquoi l’ajustement de la réactivité est un immense plus, lisez attentivement cet article…

réactivité xp deus

La réactivité influe directement sur la capacité de votre détecteur de métaux à vous indiquer plusieurs cibles successives. Plus les cibles sont rapprochées et plus il y a de chances qu’elles se masquent. C’est ce que l’on appelle le masquage.
Un ferreux proche d’une bonne cible risque d’absorber le son intéressant tout simplement à cause du son qu’il génère. Le son est long et intense (saturé et fort). Au contraire, sur une bonne cible, généralement, le son est plus court et net (bref et net on dit souvent «un son qui claque»). Le son du ferreux va donc cacher le son de la bonne cible.
Imaginez un cercle autour du ferreux qui s’agrandit ou se rétréci en fonction du niveau de réactivité. Plus la réactivité est basse et plus le cercle est grand et plus la réactivité est haute et plus le cercle se rétréci. L’exemple du manuel XP deus V3 est parfait pour illustrer cette explication.

réactivité xp deus

Réglage de la réactivité et profondeur xp deus.

Lors de tests dans l’ air, plus on monte la réactivité et moins votre détecteur prend la cible loin du disque. Et c’est normal. On ne peut pas voir la réactivité comme un réglage de puissance, c’est avant tout une optimisation sonore puisqu’en réduisant la taille des sons, leur intensité et leur longueur, on optimise l’analyse en limitant le masquage. Il est très facile de comprendre que plus le terrain est minéralisé ou pollué et plus la réactivité haute permettra de trouver des cibles. D’une part parce qu’on entend plus de cibles et d’autres parts parce qu’on va faciliter la pénétration entre ces cibles en laissant une plage d’écoute plus large. Il faut donc bien comprendre quand et pourquoi utiliser telle ou telle réactivité.
Cette perte de profondeur constatée dans l’air est surtout due à une perte de réponse audio puisqu’on réduit la taille des sons. On va donc la compenser en augmentant le réglage de réponse audio. Pas trop non plus…

Inversement, plus la réactivité est basse et plus les sons seront long et dynamiques. C’est intéressant pour les recherches de grosses masses, de cavités et autres recherches profondes mais les petites cibles auront plus de mal à sonner. On accroche plus facilement les petites cibles à partir de la réactivité 2. En dessous, c’est compliqué. Il faut savoir que ce sont TOUS les sons qui sont changés et donc les perturbations du sol se font mieux entendre également ce qui va rendre encore plus difficile la prise de petites cibles. Les niveaux de réactivité bas sont donc proscrits dans certaines recherches.

Il faudra, comme pour de nombreux autres réglages du xp deus, choisir le bon niveau de réactivité en fonction du terrain et de ses recherches. Si vous changez trop souvent le niveau de réactivité, vous serez perdus, ne vous cassez pas trop la tête. La plupart du temps, pour des recherches basiques, on utilisera les niveaux 2 et 3 qui sont suffisants et complémentaires. De plus, la différence de réponse audio la plus facile à entendre est entre ces 2 niveaux et entre 0 et 1. C’est surtout la longueur des sons qui va varier dans les niveaux de réactivité intermédiaire. 2 et 3 couvriront la majorité des terrains sans soucis.

Comment choisir le bon réglage de réactivité.

Le niveau 0 est à part puisqu’on est presque sur du statique. J’exagère mais les sons sont vraiment longs et dynamiques, on ne cherche pas de petits objets à ce niveau. Même la recherche de monnaies deviendrait difficile à moins de chercher de très gros modules. On va plutôt attribuer ce niveau à la grande profondeur et c’est grâce à ce niveau qu’on pourra optimiser la recherche de grosses masses profondes. Il sera très utile également pour l’identification d’effets de sols massifs en profondeur comme lors de la recherche de vide par exemple.

Le niveau 1 se démarque du niveau 0 puisqu’on est sur un niveau assez répandu sur les détecteurs de métaux dynamiques. On entre donc dans ce qui est «acceptable» en terme de vitesse. Pour vous donner une idée, la grande majorité des détecteurs de métaux sont entre 1 et 2 de la réactivité de DEUS.

Le niveau 2 est le plus répandu sur les programmes usine xp deus et pour cause, c’est le niveau le plus polyvalent. On est sur une vitesse qui correspond à celle des appareils les plus performants. Ce niveau offre une excellente réponse audio et une vitesse de son adéquate pour reconnaitre facilement la majorité des cibles. Si vous désactivez le silencieux, vous gagnerez en réponse audio et en masquage, tout en gardant une bonne analyse des ferreux. Ce que j’utilise le plus souvent. J’attends impatiemment la réactivité intermédiaire entre 2 et 3 sur le programme XP DEUS V4. Les utilisateurs réguliers du DEUS me comprendront.

Sur les terrains difficiles, les niveaux 3, 4 et 5 offriront les meilleurs résultats. Il faut savoir aussi qu’on accroche plus facilement les cibles peu conductrices avec le niveau de réactivité 3…
Par expérience je vous dirait que:
Réactivité 3: Terrain pollué ou minéralisé. Recherche de petites cibles.
Réactivité 4: Terrain pollué et minéralisé.
Réactivité 5: Terrain très pollué et ou très minéralisé.

C’est très simplifié mais je ne crois pas qu’il soit nécessaire de plus réfléchir au choix d’un niveau de réactivité. Plus c’est minéralisé ou ferreux ou les deux, et plus vous aurez de chances de trouver des cibles ENTRE ces cibles plutôt qu’en dessous. De plus, vous allez éliminer certains signaux de sol indésirables et donc facilité l’identification de sons intéressants.

Il se peut que j’ai oublié de parler de certains points et si c’est le cas ou si des réponses vous manquent, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires et à participer à l’enrichissement de cet article.

Cet article vous a plu ?

Soutenez-le !

facebook-square-color@2x
icone de contact google plus
tipeee tous a poele
icone youtube
contact twitter tous à poêle
Suivre Greg:

Passionné par la détection depuis 1999, je vous propose aujourd’hui de partager mes connaissances à travers ce site et de proposer au plus grand nombre mon expertise pour le réglage XP DEUS.

6 Responses

  1. pereblaise

    Super tuto, du coup, j’ai des questions:
    En partant dans les limites du Deus, si je veut rechercher une petite cible le plus profond possible sur un terrain moyennement pollué, je pourrais mettre une fréquence a 4/8Khz, une réactivité élevée entre 3 et 5 et affiner avec la réponse audio pour avoir des sons propres. Est ce que sa serait une bonne idée de penser comme sa?
    Comment fraudais il régler le volume ferrique et la puissance TX sur un programme comme sa?

  2. pereblaise

    J’ai tellement le cerveau en ébullition que j’en oublie l’essentiel
    Bonjour Tous a Poele! Et merci pour tout te tutos et tes videos, sa m’aide vraiment et de bon conseils claire, sa fait plaisir!
    Merci 😉

  3. pereblaise

    D’accord,
    et globalement est ce que mon raisonnement est bon, est ce que j ai bien compris ma leçon?
    Fréquence basse pour la profondeur, réactivité élevée pour avoir une bonne analyse des cibles en cas de ferreux proches et la réponse audio pour amplifier le son au détriment de pouvoir analyser la profondeur d’une cible.
    On es bien ou pas ?

Laisser un commentaire