Grâce à ce lexique des termes que l’on entend en détection de métaux, vous ne serez plus jamais le seul à ne pas comprendre de quoi parlent les copains.

Un petit dictionnaire, qui servira de rappel et qui sera bien utile parfois. Que vous soyez débutant au détecteur de métaux ou un vrai spécialiste de la détection de loisir, cette page vous rafraichira la mémoire en quelques clics.

Pour lire la réponse, il vous suffit de cliquer sur la question, idem pour la refermer.

Bonne lecture.

détecteur en 1919

Qu'est ce que la discrimination ?

C’est un réglage qui sert à « faire le tri » dans les métaux. En ajustant ce réglage, vous acceptez ou éliminez les différent métaux captés pendant la détection.

Qu'est ce que la puissance ?

La puissance est ce qui fait la profondeur à laquelle vous allez détecter un métal. On peut l’ajuster sur certains détecteurs de métaux. C’est un réglage « brut » qui agit sur la puissance d’émission du signal et il est principalement défini par la puissance du microprocesseur de l’appareil.

Qu'est ce que la sensibilité ?

La sensibilité est un réglage qui permet d’ajuster la sensibilité du signal de détection. Il permet d’augmenter la profondeur de détection, sans changer la puissance. Plus l’appareil est sensible et plus il est sujet aux perturbations. Plus on rend l’appareil sensible et plus il est difficile de faire rejeter le fer par exemple. Les sons sont moins nets. En revanche, plus l’appareil est sensible et plus il sera en mesure de détecter des métaux faiblement conducteurs.

Qu'est ce que l'effet de sol ?

L’effet de sol est un phénomène qui limite la pénétration des ondes émises par votre détecteur de métaux. Il a plusieurs sources provenant de la minéralisation, comme le fer en décomposition, la ferrite, les résidus d’activité humaine, etc…

Qu'est ce que la minéralisation ?

La minéralisation est ce qui génère l’effet de sol. Présente à l’état naturel ou résultant de l’activité humaine, elle prend plusieurs forme et gène la pénétration des ondes de votre détecteur de métaux.

Qu'est ce que la réactivité ?

C’est la vitesse de votre détecteur de métaux entre l’analyse de 2 cibles. En effet, il faut un temps pour traiter le signal reçu, plus ce temps est court et plus votre détecteur de métaux sera réactif et donc « accrochera » de cibles rapprochées.

Qu'est ce que la séléctivité ?

La sélectivité est la capacité de votre détecteur de métaux à séparer les cibles. Plus il est réactif et plus sa discrimination est étalée, plus il sera sélectif et fera le tri dans les métaux.

Qu'est ce que le masquage ?

Le masquage est un phénomène qui fait qu’une cible est ignorée par une autre. Si un ferreux ou une minéralisation est trop proche d’une cible, alors cette cible peut être ignorée. Soit parce que le son est noyé par un autre soit parce que le détecteur de métaux est trop lent et ne se réactive pas à temps pour accrocher la cible.

Qu'est ce que le pinpoint ?

Le pinpoint sert à localiser une cible. On peut utiliser le balayage en croix ou utiliser un détecteur à main appelé pinpointer.

Qu'est ce que le notch ?

Le notch est un réglage qui permet d’éliminer un type de métal choisi ou une minéralisation particulière.

Laisser un commentaire