Multi IQ et fréquences opérationnelles

Classé dans : Minelab | 0
multi IQ

Depuis quelques temps maintenant j’utilise l’Equinox 800 mais aussi le Vanquish 340. Ces deux appareils ont en commun leur technologie multi fréquence, le Multi IQ. C’est une technologie qui permet de compenser une partie des réglages et d’envoyer simultanément plusieurs fréquences dans le sol. Mais une question me restait sans réponse, à quelle fréquence de détection fonctionne le Multi IQ ?

On parle des fréquences du Multi IQ mais réellement il n y a pas d’info super claire. Enfin si mais il a fallut chercher. Et j’ai trouvé la réponse que je cherchais, à quelles fréquences fonctionnent les détecteurs Multi IQ.Voici une partie de mes recherches et lectures, les plus pertinentes en tout cas. J’ai mis quelques heures à trouver mais je tenais absolument à apporter cette réponse que j’ai eu tant de mal à trouver.

Vous me pardonnerez si je me suis trompé sur quelques termes techniques, c’est mon côté incompétent. J’ai pas 30 ans de Minelab mais quand je doute, je cherche… Si vous ne voulez pas tout lire, rendez-vous en bas directement.

Je me suis posé la question des fréquences d’opération des nouveaux Multi IQ en particulier sur la série Vanquish. Le manuel Equinox nous donne cette phrase très importante qui est peut être la clé. En tout cas ça laisse planer un certain doute:

“* Les fréquences 20 kHz et 40 kHz ne sont pas disponibles comme mono-fréquences opérationnelles sur le modèle EQUINOX 600. La gamme de fréquences Multi-IQ montrée ci-dessus s’applique aux modèles EQUINOX 600 et 800. “

La gamme en question est bien notée de 5 à 40 kHz. Certains parlent de fréquences allant de 5 à 143 kHz, d’autres disent que ça se limite entre 5 et 40 kHz simultanés, etc. C’est pas très clair et ça vaut le coup de chercher un peu. Il n’est pas question de savoir qui a raison ou tord mais bien de trouver la réponse à cette question simple des fréquences en Multi IQ.J’ai donc consulté le site Minelab que j’ai épluché en long, en large et en travers. On trouve énormément d’informations sur le Multi IQ dont une description plutôt précise de ses grands principes et on y apprend quelque chose de très intéressant:Source:

“Le diagramme ci-dessus a pour but de montrer de manière schématique quelle fréquence est la plus adaptée en fonction de la cible. Par exemple les basses fréquences (5 kHz) sont plus sensibles aux cibles hautement conductibles (grosse pièce en argent), tandis que les hautes fréquences (40 kHz) sont plus sensibles aux cibles faiblement conductibles (par exemple de petites pépites d’or). L’EQUINOX 600 permet de choisir entre 3 fréquences différentes, tandis que l’EQUINOX 800 possède 5 fréquences individuelles. Ces deux modèles peuvent également fonctionner en multifréquence simultanées, ce qui permet de détecter plus de cibles mieux qu’aucune fréquence seule ne peut faire. De plus ce spectre de fréquences utilisées simultanément varie en fonction du mode de détection choisi !”

Ok, ce n’est pas encore très clair.

Il n’est pas explicitement stipulé que ce sont seulement 5 fréquences qui sont envoyées simultanément, on nous parle de spectres de fréquences qui changent selon le programme. On continue la recherche.

Le signal Multi-IQ analysé par l’EQUINOX est un signal oscillant complexe qui combine plusieurs fréquences comme dans nos détecteurs BBS et FBS qui ont fait leurs preuves : l’Excalibur II, le Safari, l’E-TRAC, le CTX 3030.

Là encore, c’est pas très clair. On ne sait toujours pas si on parle d’un spectre complet comme sur les technologies citées ou si on est sur quelque chose de différent ayant pour inspiration ces technologies.

Par conséquent la technologie Multi-IQ n’est pas dérivée des technologies BBS/FBS ni ne constitue leur prolongement, c’est une solution DIFFERENTE de détection multifréquence. Les fréquences sont-elles simultanées ou séquentielles, nous pourrions en disserter longtemps, mais cela reste du domaine de la sémantique. Le plus important n’est pas ce qu’émet la tête de détection, ni ce que le disque reçoit, la magie réside avant tout dans l’interprétation du signal.

On avance sans pour autant avoir une réponse sûre.

Je ne vais pas vous citer l’intégralité des lectures mais c’est juste pour bien comprendre que ce n’est pas très clair. Le Multi IQ fonctionne t’il avec 5 fréquences de base et un range de fréquences proches qu’il balaie pour affiner son analyse ? Ou il balaie un spectre très large de fréquences ? Pourtant la fiche technique fournie dans la boite du Vanquish nous indique des spectres pour chaque détecteur, y compris les pointers et pour la série Multi IQ, les fréquences indiquées vont de 5 kHz à 143 kHz. Ça ne veut pas dire que ce sont les fréquences d’opération de l’appareil, ce sont des tables de spécifications.. De fait, il n y a pas de raison que ça ne soit pas le spectre total disponible sur Multi IQ et que certaines plages soient uniquement réservées à des modes spécifiques sur Equinox par exemple mais ça laisse le doute. Si on prend les indications de l’Excalibur, on lit 1,4 to 141 kHz et dans le manuel il est précisé que le BBS fonctionne sur 17 fréquences allant de 1,5 à 25,5 kHz ce qui prouve bien qu’on a ici un tableau indicatif qui ne nous affiche pas les fréquences de fonctionnement… On avance à petits pas.

En lisant les spécifications de chaque programme Equinox, on apprend également que selon le mode de détection choisi (Park, Field, Beach, etc) l’appareil utilise un spectre de fréquences de base différent. Dans la théorie, accélérer l’analyse en se concentrant sur des spectres prédéfinis. Moins gourmand en énergie et en calculs, ce qui permet d’accélérer la vitesse d’analyse et donc les performances.On a donc aucune information réelle que Multi IQ fonctionne sur le spectre complet allant de 5 kHz à 143 kHz ni qu’il est sur 5kHz-40 kHz.Dans cette citation, Philip Wahrlich nous laisse entendre qu’un grand nombre de fréquences n’est pas nécessaire ce qui semble confirmer que Multi IQ se concentre sur un groupe de fréquence et non sur la totalité du spectre.

Comme pour le théorème des quatre couleurs, c’est moins le nombre maximum de fréquences qui compte que leur nombre minimum. En ce qui concerne les fréquences sur un détecteur, c’est plus la façon dont elles sont combinées et traitées pour donner accès à toute une variété de cibles qui est importante que leur nombre à proprement parler.

Alors est-ce qu’il a des spectres allant de 5 à 143 kHz ?

Pas si sûr mais pas impossible !Je continue l’investigation bien que concrètement ça ne changera rien aux capacités réelles des appareils Multi IQ. C’est vraiment par pure culture de cette technologie que je cherche à savoir. Et jusque là on m’a laissé plané le doute… Alors 5 kHz-40 kHz ou 5 à 143 kHz ? Je vais continuer à chercher pour dissiper une simple ambiguïté. Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dis…

Une dernière piste… Si le spectre complet de Multi IQ va bien de 5 kHz à 143 kHz, pourquoi le choix de fréquences en mono se limite à 4 différentes et 40 kHz max ? On va trouver…

Si la série Vanquish comme la série Equinox profite d’un si large spectre alors c’est tout bénéf les potes. Et si c’est de 5 à 40, franchement, sur une gamme de premiers prix comme les Vanquish ça n’aura aucun espèce d’incidence. Mais on saura

Sachez tout de même que l’information la plus répandue est que Multi IQ fonctionne bien avec des fréquences de 5 à 40 kHz simultanées sur l’Equinox 800. Cette référence se retrouve sur des gros magazines Anglais d’ailleurs.

j’ai enfin trouvé Pour les Equinox !

La réponse se trouvait simplement sur la fiche technique de la technologie 5Fx8 du site Minelab !(Source: https://www.minelab.com/eur/fr/knowledge-base/key-technologies)Voici l’extrait:

5F × 8 (Cinq fréquences fois huit) fournit cinq fréquences de transmission individuelles dans le même détecteur de métal, sélectionnables par simple pression sur un bouton. Chaque fréquence d’émission optimise le détecteur pour différentes cibles et conditions de taille. EQUINOX 800 propose 5 fréquences simples de 5, 10, 15, 20 et 40 kHz, ce qui donne une plage ou un rapport de 8 fois compris entre 5 et 40, d’où la désignation technologique 5F × 8.

Notez que les détecteurs de la série EQUINOX sont également dotés de la technologie Multi-IQ qui vous permet d’exploiter simultanément toutes les fréquences simples disponibles. La possibilité d’utiliser votre détecteur sur une seule fréquence peut être utile si vous rencontrez un bruit de sol excessif lorsque vous utilisez le paramètre Multifréquence.

Et donc la réponse est claire et nette, Pour l’Equinox 800 la technologie 5Fx8 c’est bien 5×8 fréquences émises simultanément de 5 à 40 kHz et la technologie 3Fx3 pour le 600 3×5 fréquences émises de 5 à 15 kHz. On a donc respectivement 40 fréquences sur le Multi IQ de l’Equinox 800 et 15 fréquences sur le Multi IQ du 600.

EQUINOX 800 propose 5 fréquences simples de 5, 10, 15, 20 et 40 kHz, ce qui donne une plage ou un rapport de 8 fois compris entre 5 et 40, d’où la désignation technologique 5F × 8.

Et plus loin on lit:

Notez que les détecteurs de la série EQUINOX sont également dotés de la technologie Multi-IQ qui vous permet d’exploiter simultanément toutes les fréquences simples disponibles.

On est donc bien d’accord: 5 fréquences simples de 5, 10, 15, 20 et 40 kHz envoyées en simultané avec le mode Multi IQ avec la technologie 5Fx8 pour l’Equinox 800 et 3 fréquences simples de 5, 10 et 15 kHz envoyées en simultané avec la technologie 3Fx5 pour le 600 …Je voyais mal Minelab avoir foiré sa communication en insistant sur 5 couleurs. Jusqu’à preuve du contraire, les éléments réunis ici concordent plutôt bien.

Je n’ai pas trouvé d’informations sur les fréquences simples des Vanquish en revanche. Mais on est déjà largement éclairé sur la technologie Multi IQ. C’est mon côté incompétent ça. Après, peut être que je me trompe mais là je crois avoir assez d’éléments pour valider la réponse… Mais si je me trompe, c’est pas grave, tout se corrige. Si vous avez d’autres éléments n’hésitez pas à partager.

De rien

Suivre Greg.H:

Passionné par la détection de métaux, je vous accompagne dans la découverte de ce loisir pour améliorer vos sorties détection. Régler votre détecteur de métaux va devenir un jeu d'enfant...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.