XP DEUS: Quel programme pour quel terrain ?

Classé dans : Réglages XP, XP DEUS, XP Metal Detector | 13

Avec ses 10 programmes usine plus 4 modes statiques, le détecteur de métaux XP DEUS vous emmènera sans problème sur tous les terrains ou presque. A vous de choisir le bon programme.

De plus, vous avez 7 emplacements libres pour enregistrer vos programmes personnalisés et il est utile de bien connaitre les programmes usine.

Ici nous parlerons des programmes dynamiques puisqu’ils sont accessibles avec ou sans télécommande. je reviendrai sur les programmes statiques dans un autre article.

Alors, ces 10 programmes, ils servent à quoi ? On voit ça dans la suite…

Basic 1

Pour débuter facilement et efficacement sur le détecteur de métaux XP DEUS, utilisez le programme Basic 1. Silencieux, stable et puissant, c’est un programme confortable et facile d’utilisation qui conviendra à la majorité des terrains de jeu que vous rencontrerez.

N’hésitez pas à ajuster l’effet de sol et la sensibilité pour optimiser ses performances.

GM Power

GM Power reproduit le célèbre détecteur XP Gold Maxx Power avec les qualités du DEUS en plus. Bénéficiez d’un Gold Maxx power boosté et réglable dans tous les sens.

La fréquence élevée le rend très sensible aux alliages peu conducteurs et aux petites cibles. C’est un excellent compromis entre profondeur et sélectivité pour chercher de petites cibles en milieu ferreux minéralisé.

Pour ceux qui ont accès au réglage expert, je vous conseille de désactiver le silencieux ce qui le rendra encore plus puissant et sélectif. Revers de la médaille, on distingue moins bien les ferreux et on entend plus de sons parasites. On a rien sans rien…

Deus Fast

DEUS Fast est le programme sélectif par excellence. Dérivé du programme GM Power, il a une réactivité augmentée à 3 et le silencieux est désactivé. Le confort auditif n’est pas sa priorité mais ce programme fait des merveilles sur les terrains difficiles.

La pénétration et la sélectivité sont optimisées pour les milieux minéralisés et pollués. En cas de terrain difficile, il sera votre base pour un réglage idéal.

Le fabricant indique balayage rapide mais cela ne veut pas dire qu’il faut forcément balayer rapidement. La vitesse de balayage dépend aussi de pas mal d’autres choses et il faudra apprendre ce qui change avec les vitesses de balayage. Ouf, ça en fait du balayage…

Pitch

Le programme Pitch utilise un ton variable et non plusieurs tons comme d’autres programmes sur XP DEUS.

Ce ton variable permet de localiser facilement une cible et il offre une dynamique audio impressionnante qui permet à ce programme d’aller profond.

Si on gagne d’un côté, en revanche, on perd dans l’identification des cibles qui seront plus difficiles à reconnaitre, le ton pitch demandant un certain temps d’adaptation.

Les ferreux seront tout de même efficacement reconnus et vous éviterez rapidement de les creuser.

G-Maxx

Ce programme G-Maxx reprend les caractéristiques du détecteur XP GMaxx 2 avec les qualités du DEUS.

La fréquence est à 8 kHz contre 4 sur le GMaxx classique. On gagne donc en sensibilité sans sacrifier la puissance de pénétration qui a fait la réputation du GMaxx.

En plus, on profite des avantages du DEUS et de ses réglages complets.

Ce programme sera donc parfait pour la recherche en milieu propre et non minéralisé, c’est là qu’il montrera tout son potentiel.

Relic

Le programme Relic du xp deus est un programme puissant, le détecteur est à sa puissance max, 3, une fréquence de 8 kHz et une discrimination à 8.

Il a une bonne réponse audio sur les grosses masses profondes et doit être utilisé avec un balayage moins rapide.

Il est idéal partout où vous souhaitez chercher en profondeur et est une excellente base pour un réglage perso de recherche profonde. Plus vous serez fin dans les réglages et plus vous tirerez parti de ce programme, l’effet de sol doit être ajusté finement.

Wet Beach

Avec le réglage Wet Beach, votre xp Deus est réglé pour détecter à la plage ! A vous les joies de la détection estivale et des sorties plage.

Il faudra cependant être rigoureux sur le réglage d’effet de sol et être attentif à la stabilité du détecteur.

Il est d’usine réglé avec une discrimination très haute et un effet de sol spécifique à la partie humide de la plage. Le réglage doit donc être soigné, l’effet de sol est très important à cause de l’eau salée.

N’hésitez pas à faire quelques tests en baissant ou en augmentant la discrimination selon les perturbations et de surveiller votre effet de sol afin de trouver le bon compromis.

Dry Beach

Le préréglage Dry Beach du xp deus  est spécialement calibré pour la détection sur la partie sèche de la plage.

Le silencieux est réglé sur 4 pour optimiser le rejet des tirettes et autres capsules, en le réduisant vous gagnerez en profondeur mais vous perdrez en confort… Un choix à faire.

Plus la discrimination sera haute et plus il sera difficile de prendre certaines cibles. Cependant, avec un réglage fin de l’appareil, il vous sera possible de prendre de très petits modules tout en rejetant certains indésirables récurrents des plages.

Basic 2

Basic 2 est un programme stable, puissant et silencieux. Il est confortable à utiliser et sera idéal pour vos premières sorties avec votre DEUS.

Il est facile de reconnaitre les bonnes cibles et les ferreux sans être parasité par des tonnes de son. Parfait pour détecter paisiblement !

C’est le programme idéal pour débuter avec votre xp deus et évoluer tranquillement vers les autres programmes.

Gold Field

La recherche d’or est à votre portée avec le programme XP DEUS Gold Field. Spécialement conçu pour la recherche en terrain aurifère, ce programme pourra vous être utile sur les terrains très minéralisés et tapis de pollutions en surface.

Sa discrimination est différente et sa stratégie consiste à éliminer les perturbations au maximum afin de détecter des petites cibles dans des terrains très difficiles. Ce mode Gold Field a fait ses preuves à plusieurs reprises en Australie et dans plusieurs régions aurifères à travers le monde.

Ce programme requiert un peu d’expérience et il faudra être très attentif aux effets de sol et aux sons. Il ne possède qu’un ton et le son varie en fonction de la nature et la profondeur de l’objet. Ce mode peut être très puissant et sélectif selon le réglage que vous utilisez. Il peut servir de base à des tas de programmes pour les terres intérieures ou encore les plages et autres terres très minéralisées. Vous pourrez également prospecter dans les rivières à la recherche d’or.

Si son intérêt est énorme pour les terrains difficiles, le Gold Field ne vous sera d’aucune utilité, ou presque, sur un terrain non minéralisé. A réserver pour les endroits difficiles.

Réglage perso xp deus

Vous pouvez partir d’un programme que vous choisissez et que vous enregistrez sur un emplacement libre. Vous pourrez ajuster tranquillement vos paramètres à la maison ou pendant votre détection et les enregistrer en quelques clics. Avec la télécommande ou un casque sans fil xp WS4 ou WS5.

Composez vous même votre programme et profitez pleinement de toutes les possibilités offertes par ce détecteur unique en son genre.

XP DEUS: le détecteur tout terrain

Du débutant au confirmé, XP DEUS, dans un seul appareil, vous permet de vous éclater ou de choisir la performance. Ses réglages expert vous permettront de tout paramétrer et d’affiner vos réglages au maximum pour optimiser le nombre de trouvailles.

Tout est paramétrable ou presque ! C’est comme si vous aviez 15 détecteurs ou plus. Sans fil et léger, il est incontournable aujourd’hui. La marque connait un grand succès avec cet appareil et XP n’a pas fini de nous étonner.

La marque Française s’impose avec l’innovation, la performance, la qualité et un service après vente irréprochable. Comment ne pas craquer pour cet appareil disponible dès 600 euros (un casque, un disque et quelques accessoires), garanti 5 ans et fabriqué en France ?

Suivre Greg.H:

Passionné par la détection de métaux, je vous accompagne dans la découverte de ce loisir pour améliorer vos sorties détection. Régler votre détecteur de métaux va devenir un jeu d'enfant...

13 Responses

  1. Mostkall

    slt y a t »il le mode Gold maxx power sur le ws4 et les 10 programmes comme sur la télécommande ? au cas ou achat du pack ws4 merci.
    Bon site pour avoir des infos et bien détaillées en plus.

    • Biodétecteur

      Salut, oui il y a tout ça. La télécommande ouvre l’accès aux réglages expert et aux modes statiques mais l’essentiel est là pour détecter. Tu peux même enregistrer tes propres programmes comme avec la télécommande.

  2. Mostkall

    Y a t’il le paramètre réactivité ? ce que le Ws4 ne sait pas faire, face à la télécommande et les menus manquants « en gros quoi » ? j’ai eu pas mal de détecteur pendant ces 21 ans faut passer le cap pour le deus et pour voir ses réelles capacités.
    Merci à toi Biodétecteur et bonne continuation pour ton blog.

  3. Greg

    Salut à tu eu l’occasion de tester le mode goldfield sur des plages ?

    • Biodétecteur

      Oui 🙂
      Je reviens sur les possibilités de ce programme à la plage dans la 10 ème vidéo sur les programmes usine xp deus 🙂

  4. Zaïllus

    Salut Biodetecteur! Tout d’abord, merci de nous faire partager toute ces infos et ton experience. Tu m’as permis de mieux comprendre l’utilisation de mon DEUS, et tu m’as fais bien progresser sur mes sortie. Et ca vraiment c’est trop cool !! Tu es un bon formateur, pour moi qui debute sur Déus et qui suis novice en detect. Alors un grand merci, vraiment; Sinon, je crêche en haute savoie, et en ce moment, la pluie, un p’tit peu de neige… Les sols sont bien trempés. Aurais tu un conseil sur le choix du programme, et ses réglages pour ce genre de situation? A savoir que je fais principalement les champs, un peut de foret, que le sol est rarement a plus de 1 au barregraphe. Merci d’avance, et continues a faire ce que tu fais. Ton site est dans mes favorie, c’est si claire, et complet. T’es au top mon gars!! Tshuss!

  5. Norbert ESCANDE

    Comme toujours Greg vous êtes en pointe. J’utilise vos commentaires pour améliorer mes réglages et j’ai ainsi pu creer mes propres programmes. Les commentaires sont explicites et permettent de procéder aux réglages. Merci encore et j’espère qu’un jour j’aurais le plaisir de vous rencontrer car nous évoluons sur la même région. Poursuivez nous sommes attentifs

  6. Jean

    Bonjour comment on fait pour passer au basic 1 au basic 2 faire montre en vidéo merci

  7. speedy droller

    Merci pour ces vidéos particulièrement instructives, tu es un très bon pédagogue !!

  8. Hervé FERRANT

    Bonjour, Merci et Bravo GREG pour tous ces bons conseils et explications, tu es genial 👍😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.