Réglage de sensibilité XP DEUS

Classé dans : Réglages XP, XP DEUS, XP Metal Detector, XP ORX | 0

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le réglage de sensibilité n’est pas un réglage de puissance. Bien qu’elle repousse la limite de détection si on l’augmente, la sensibilité va surtout servir à augmenter… la sensibilité. Ah bon… Je vous explique tout ça dans la suite…

Qu’est ce que la sensibilité ?

En fait, quand vous modifiez le réglage de sensibilité de votre xp deus, vous influez sur sa capacité de perception des cibles éloignées ou dans des conditions difficiles. Ce réglage agit directement sur le signal reçu par la bobine de réception et modifie donc le comportement de votre détecteur. Plus on augmente la sensibilité et plus on permet à l’appareil de repousser la limite de détection en « amplifiant » les signaux éloignés du disque; de fait, on augmente également sa sensibilité aux perturbations, soit du sol soit électromagnétique. Il convient donc d’utiliser ce réglage en l’adaptant correctement aux endroits détectés.

Régler la sensibilité.

Selon les conditions de terrain, la sensibilité devra être réglée différemment. Quantité de ferreux, taux de minéralisation, humidité seront les facteurs déterminants pour la base de ce réglage. Il vous faudra donc évaluer le terrain avant de l’ajuster correctement. On est tentés de l’augmenter pour gagner en profondeur mais il ne faut pas oublier que si on gagne d’un côté, on va perdre de l’autre. Il faut trouver le bon compromis. Le taux de sensibilité « normal » se situe entre 75 et 90. Plus on le baisse, moins on va profond mais on clarifie les sons. Plus on l’augmente et plus on repousse la limite de détection mais on dynamise les sons. Il est donc très important de projeter le résultat que l’on souhaite obtenir pour être le plus juste possible dans la restitution de l’identification sonore.

Concrètement, si le terrain est propre, sec et non minéralisés, vous n’aurez aucune difficulté à augmenter ce réglage xp deus pour gagner quelques précieux centimètres. Vous aurez un peu plus de mal à reconnaitre les ferreux mais vous pourrez toujours jouer du silencieux pour confirmer un ferreux. Dans ces conditions, il ne faut pas hésiter à pousser la sensibilité au delà de 90.

Si le terrain devient difficile, réduire un peu la sensibilité vous permettra d’identifier plus facilement une cible grâce à des sons clairs mais surtout d’avoir moins de perturbations et donc d’accrocher plus facilement une cible intéressante. C’est un peu paradoxal parce que l’augmentation de ce réglage augmente la capacité de votre détecteur à toucher une cible peu conductrice d’un côté mais vous induit en erreur sur des cibles peu intéressantes. Ne perdez pas de vue que vous devrez creuser plus quoi qu’il arrive. A vous de trouver le bon compromis pour accrocher les cibles.

Le cas d’un sol humide.

Quand le terrain est mouillé, le courant émis par votre xp deus est amplifié. Le sol devient plus conducteur et par conséquent cela amplifie non seulement la conductivité des cibles mais aussi le signal reçu par votre disque. Il en résulte des sons plus dynamiques, saturés et donc plus difficiles à reconnaitre. La première parade consiste à réduire la sensibilité afin de rendre l’appareil moins sensible et donc de clarifier l’identification sonore des cibles.

Vous aurez d’une part des sons plus nets mais aussi des conductivités plus proches de ce que vous avez l’habitude de voir. Il reste inévitablement des cibles qui sonneront bien mieux qu’à leur habitude, comme le plomb ou l’aluminium, dont les conductivités vont monter et qu’il sera plus difficile à reconnaitre. Le plomb fera toujours un son saturé et l’aluminium ce double son caractéristique. Les petits morceaux sonneront comme des monnaies. De plus, leurs conductivités seront les mêmes que de nombreuses cibles plus intéressantes. Il faudra donc creuser plus, même si on baisse le réglage de sensibilité xp deus.[/vc_column_text][vc_column_text]

Stabiliser votre XP DEUS.

C’est là, justement, sa principale fonction. Le réglage de sensibilité va vous permettre de stabiliser votre détecteur dans bien des situations. Prenons un exemple concret: Le réglage d’effet de sol.

En effet, quand vous réglez votre détecteur pour pénétrer le sol il devient hyper sensible. Et plus on baisse l’effet de sol et plus le détecteur devient sensible. Pour éliminer les faux signaux, le premier réglage à toucher sera la sensibilité. Plus vous la réduirez et moins vous aurez de faux signaux. Et contrairement à ce que vous pourriez croire, vous ne perdrez pas en profondeur. Non seulement vous améliorez la pénétration de l’appareil et donc vous allez plus profond mais en plus vous allez faciliter l’identification des sons. Au final vous détectez plus profond et plus facilement.

Clôtures électriques et autres.

Il arrive que votre détecteur de métal soit perturbé par des clôtures électriques, des relais, des lignes électriques ou autres perturbations électromagnétique. Dans ces cas, votre détecteur devient complètement instable et les sons s’emballent pour laisser place à une cacophonie dans laquelle vous ne pourrez plus tirer un bon son. Pour palier à ce problème, il faut réduire la sensibilité tant que votre appareil est perturbé. C’est le seul moyen de détecter dans ces conditions. Une fois les sons à un niveau acceptable ou même à la normale, à vous les cibles que les autres n’ont pas pu détecter.

Pour conclure.

Je pourrais encore disserter longtemps sur le réglage de sensibilité du xp deus mais il me semble que l’essentiel est là. Je vous invite à poser vos questions et faire des suggestions, soit dans les commentaires, soit par mail afin d’enrichir cet article en partageant votre expérience.

Suivre Greg.H:

Passionné par la détection de métaux, je vous accompagne dans la découverte de ce loisir pour améliorer vos sorties détection. Régler votre détecteur de métaux va devenir un jeu d'enfant...

Articles récents de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.