Réglage de discrimination XP DEUS

Classé dans : Réglages XP, XP DEUS, XP Metal Detector, XP ORX | 8

Dans cet article, je vais reprendre le réglage de discrimination XP DEUS en vous apportant des précisions. Il ne sera pas question de vous donner un quelconque réglage miracle mais bien de vous aider à adapter le réglage de la discrimination de votre deus selon les terrains que vous rencontrerez pendant vos sorties de détection. Apprenez des astuces de réglage XP DEUS et optimisez vos chances de trouvailles…

Qu’est ce que la discrimination ?

Hé bien c’est tout simple, c’est le réglage qui permet à votre détecteur de déterminer quel type de cible garder ou rejeter. Grâce à ce réglage, vous pourrez donc décider de ce que vous aller chercher, ou non, en indiquant la valeur de conductivité indésirable. Votre détecteur possède ce que l’on appelle une « échelle de conductivité », un sorte de classification des métaux selon leur conductivité. Si vous souhaitez en savoir plus sur la conductivité, je vous dirige vers cet article.

Discrimination et sélectivité.

C’est à ne pas confondre bien que dans certains cas la discrimination agisse sur la sélectivité. Elle dépend directement de la réactivité de votre détecteur XP DEUS puisque la sélectivité est la capacité de votre appareil à détecter des cibles proches les unes des autres. La discrimination agira dans ce sens sur les terrains minéralisés et/ou pollués de ferreux. J’y reviens plus loin.

Regardez cette vidéo pour comprendre la sélectivité ou séparation de cible:

Comment fonctionne la discrimination XP DEUS ?

On entre dans le vif du sujet…

Pour commencer, sachez que la discrimination xp deus a 172 niveaux, rien que ça… Vous aurez 82 niveaux dans les ferreux et c’est ce qui fait une grande différence avec de nombreux appareils. Le fait d’avoir un tel étalage dans les ferreux rend l’appareil plus fin et plus performant sur les terrains pollués et/ou minéralisés. Pour le reste des métaux, c’est 89 niveaux qui vous permettrons encore une fois d’avoir un réglage très fin.

Il faut savoir que de 0 à 2.1, le DEUS rejette purement et simplement les cibles ferreuses, ce qui veut dire qu’il ne vous les indiquera pas. A partir de 2.2 et jusqu’à la valeur de conductivité que vous indiquerez sur le réglage de discrimination, les cibles ne sont plus rejetées mais sont indiquées par le ton grave. C’est très pratique et performant pour vous indiquer les cibles ferreuses ou à conductivité très basses dans les milieux difficiles. Car en effet, un objet à faible conductivité, en limite de détection verra sa conductivité être très proche de celle des ferreux et sera par conséquent très difficile à distinguer. Seul le son pourra vous permettre de faire la différence.

Enfin, un ton correspondra à une plage de conductivité qui sera différent selon le nombre de tons choisi. Il faut savoir tout de même que la valeur de discrimination n’agira que sur le ton grave, le reste de l’échelle ne sera pas décalée. On peut donc aisément augmenter la discrimination xp deus sans risque de rejet de cibles intéressantes.

Échelle de conductivité XP DEUS.

Il est important de la connaitre tout simplement parce que c’est la base de compréhension du réglage de discrimination xp deus. Bien que la conductivité des cibles soit modifiée par les conditions du terrain, la base reste la même et sera votre référence. En connaissant cette échelle, vous aurez donc une valeur repère pour ajuster votre réglage. Analysons ensemble cette échelle.

On voit clairement sur cette échelle de conductivité à quoi correspondent les chiffres affichés à l’écran de votre télécommande et cela nous donne donc une idée des métaux que l’on va trouver. Bien entendu cela n’est qu’une référence puisque sur le terrain il y a de nombreux facteurs qui influeront sur cet affichage. Il faudra donc une attention particulière et surtout creuser pour s’assurer du résultat.

Néanmoins on se rend compte directement de quelques subtilités. On voit par exemple qu’un petit bijou d’or sera sur le même segment qu’un petit plomb ou encore qu’une feuille d’alu sera clairement au même niveau qu’une petite monnaie d’or. On y voit également qu’une grosse monnaie d’argent a une conductivité très haute proche d’un gros ferreux. Cela laisse donc place à des « aberrations » qui rendront la recherche de certaines cibles très difficiles. Pour peu que le terrain soit pollué et/ou minéralisé et on ajoute une difficulté supplémentaire.

Clairement il va falloir accepter le fait que pour prendre certaines cibles, vous n’aurez pas le choix que de trouver des déchets comme les tirettes d’alu, les plombs, les cartouches et autres objets indésirables dans des métaux intéressants. Que ça soit le DEUS ou un autre détecteur, pas de miracle, il faut creuser. Avec le temps et l’habitude, vous verrez que certaines cibles sont plus facilement identifiables que d’autres. A ce titre, je vous conseille de visionner cette vidéo qui traite de la reconnaissance des ferreux et qui vous aidera à y voir plus clair dans les sons.

En sachant tout ça, nous allons maintenant passer au réglage de la discrimination xp deus.

Régler la discrimination XP DEUS.

Pour la France, nous allons nous intéresser uniquement à la plage des ferreux. Pourquoi ? Parce qu’on ne discrimine que très très rarement au dessus et que pour la plupart de nos recherches de loisir, on ne discriminera pas plus haut. Et puis les ferreux que l’on souhaite éliminer en priorité sont les petits et donc confinés dans des conductivités très basses. Consultez cet article qui traite des ferreux qui sonnent bien, il va vous en apprendre un peu plus. Revenons à notre réglage.

De 0 à 2.1 votre détecteur XP DEUS va purement et simplement éliminer les cibles et donc ne pas les indiquer ni visuellement ni au son. Ces cibles sont si petites qu’elles ne nous posent pas de problèmes et le niveau de discrimination tellement bas qu’il n’aura qu’une très faible influence sur les performances. Sauf cas spécifiques, il sera inutile de descendre  sur ces valeurs. Déjà sous le 5, c’est assez contraignant alors vers 2… Clairement, à moins de vouloir creuser le moindre fragment de métal, un réglage en dessous de 3 de discrimination ne sera qu’une source de problème. Vous allez noyer des bons sons dans une cacophonie incompréhensible et rendre des petits ferreux au ton médium ce qui va vous faire creuser énormément pour pas grand chose.

Le ton grave sera attribué à toutes les conductivités inférieures à la valeur de discrimination que vous aurez indiquée. Si par exemple vous entrez « 5 », toutes les cibles ayant une conductivité allant de 2.1 à 5 sonneront grave. Je vous rappelle que 0 à 2.1 les cibles sont silencieuses. Pour la majorité des terrains, le réglage usine sera idéal mais il ne faut pas hésiter à monter cette valeur pour un peu plus de confort ou la baisser pour un peu plus de cibles. Il faut trouver le bon compromis entre creuser et trouver afin de ne pas rendre votre sortie infernale. Le réglage usine est, selon moi, ce compromis.

Vous pouvez aussi compter sur les tons et les valeurs de conductivité affichées pour discriminer des catégories de cibles. En ayant une idée des valeur de conductivité et des réactions sonores de votre XP DEUS, il vous sera facile de reconnaitre des cibles indésirables comme les cartouches ou les tirettes d’alu. Bien sûr, rien ne vaut de creuser puisqu’on risque de laisser passer pas mal de jolies choses…

Retenez enfin que selon la fréquence utilisée, la conductivité des cibles sera différente. Vous pouvez activer la normalisation des cibles si vous possédez la télécommande (Option -> Configuration -> Profil -> Id Norm) sinon il faudra apprendre à reconnaitre les cibles dans chaque fréquence. Je préfère cette dernière solution d’ailleurs. Ne me demandez pas pourquoi, sûrement une lubie. En mode Full Tones seule la normalisation visuelle sera active puisqu’un ton est attribué à chaque conductivité.

Discrimination et profondeur.

Beaucoup de prospecteurs pensent, à tord, que baisser au maximum la discrimination xp deus va leur faire gagner de la profondeur. Pour certains détecteurs avec une gestion de la discrimination qui rend les cibles indésirables silencieuses, on peut littéralement diviser la puissance par deux. Mais sur DEUS on ne change en aucun cas la puissance du détecteur. Je m’explique.

Lorsque vous accrochez une cible en limite de détection, celle-ci peut être reconnue comme un ferreux. Si vous avez une discrimination basse, votre détecteur a plus de chances de l’identifier correctement. Voilà pourquoi certains pensent que le détecteur va plus profond. Cette impression est encore plus forte sur les terrains minéralisés et/ou pollués de ferreux. Et plus on baisse la discrimination xp deus et plus cette impression est renforcée. Mais clairement, votre détecteur aura la même puissance qu’avant. Ne confondez pas limite de détection et puissance d’un détecteur, c’est une subtilité mais qui a son importance.

En terrain minéralisé et/ou pollué de ferreux, ce n’est pas la discrimination qui met la puissance du détecteur à mal mais bien la difficulté du terrain qui empêche une pénétration et une identification correcte. En baissant la discrimination, vous aidez votre détecteur à accrocher les cibles en limite de détection ou celles qu’il aurait naturellement ignoré puisque la conductivité des cibles est tirée vers le bas sur ces terrains. La conductivité des cibles est aussi mise à mal par l’ajustement du réglage d’effet de sol. Plus il est bas et plus les cibles ont une conductivité basse. Il est alors essentiel de baisser la discrimination xp deus dans ces conditions.

Réglages complémentaires.

Pour mieux identifier les différentes cibles, vous pourrez ajuster d’autres paramètres qui sont très complémentaires du réglage de la discrimination xp deus. Je reviendrai sur chacun de ces réglages dans des articles plus complets. En attendant, voici la liste des réglages qui peuvent vous aider à mieux identifier ou séparer les cibles:

  • Normaliser l’affichage de conductivité va vous permettre d’avoir un affichage de conductivité identique quelque soit la fréquence utilisée.
  • Utiliser la discrimination IAR pour les terrains trop minéralisés et donc gagner en pénétration.
  • Ajuster le volume fer pour définir le niveau sonore des ferreux. 0 0 on entend plus les sons grave, à 5 on les entend très fort.
  • Modifier les tonalités pour ajuster la gamme de tons à vos oreilles et besoins.
  • Choisir les tons pour vous aider à trier les cibles avec des tons différents.
  • Réglez le silencieux pour gagner en sélection ou éliminer des sons parasites.
  • Utilisez le notch et le multi notch pour rejeter une cible récurrente.
Suivre Greg.H:

Passionné par la détection de métaux, je vous accompagne dans la découverte de ce loisir pour améliorer vos sorties détection. Régler votre détecteur de métaux va devenir un jeu d'enfant...

8 Responses

  1. Sly

    Article très intéressant ! j’ai cependant une question : d’où tenez vous l’info que le DEUS « élimine » les cibles entre 0 et 2.1 ?

  2. Greg

    aaaaaaaaaaah mais cet article est sur la V3, en V4 c’est différent, on a maintenant une discri négative, donc tes indices 1 et 2 sonnent grave.

  3. Sly

    ok, je comprends mieux merci 🙂
    mais pour le coup, maintenant avec la V4, persiste-t-il une plage « réellement » discriminée (totalement silencieuse) et si oui de quel à quel indice ?

  4. Sly

    Je réponds à ma propre question ayant eu une discussion avec Alain Loubet :
    il existe bien une plage silencieuse par défaut en mode 2/3/4/5 tons, elle s’étend de -6.4 à 0.
    autrement dit, si vous réglez votre discri à 6 par exemple, les ferreux entre 0 et 6 sonneront grave mais si vous tombez sur les rares ferreux qui ont des indices en dessous de 0, ceci ne sonnerons pas (d’où le son coupé/haché sur certains petits ferreux).

  5. bruno duboeuf

    article très instructif.j ai une petite question greg pourquoi ne pas régler la discri a 20 pour avoir que des sons graves jusqu’à 20 car même par terrain tres mineralise il y a pas de cibles potentiellement interessantes qui ont une conductivité a 20( hormis peut être certains ferreux). merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.