Réglage petites cibles pour XP DEUS

Classé dans : Réglages XP, XP DEUS, XP Metal Detector | 10

Les fameuses petites cibles. Pas toujours facile de trouver de très petites cibles et pour cause, plusieurs phénomènes entrent en compte et il faudra jouer du réglage pour obtenir de meilleurs résultats.

Bien sûr, si n’importe quel appareil peu trouver très petit, cela dépendra surtout du terrain et de la nature de la cible. Plus l’objet est petit et plus sa conductivité est basse, par conséquent, plus une cible est petite et plus elle est difficile à accrocher.

Je vais vous donner quelques pistes et idées de réglage petites cibles XP DEUS. Mais ces conseils seront aussi très utiles à ceux qui n’ont pas de DEUS puisqu’on va parler un peu de technique, en restant simple, comme d’habitude.

L’obole de Marseille, une petite cible en argent de moins de 1 cm. Ses subdivisions peuvent être de seulement quelques millimètres…

Les petites monnaies fines de Billon sont très difficile à prendre en présence de minéralisation ou de ferreux… Il faut être très attentif pour les trouver.

Les petites monnaies en bronze voient leur conductivité chuter brutalement en présence de minéralisation ou de ferreux.

L’or a une conductivité assez basse et bien qu’il soit un conducteur stable, si le terrain est difficile, ce métal sera difficile à accrocher.

Comment trouver petit avec son détecteur ?

Vous avez vu ci dessus quelques exemples de petites cibles mais sachez qu’il y en a bien plus. Des objets, des fragments, des monnaies et tout sorte de choses dans des métaux différents.

Pour optimiser les chances de trouver ces objets, il va falloir user d’astuce et êtres très attentif sur le terrain. Je ne vous donnerai pas de recette miracle mais quelques conseils qui vous aideront à mieux comprendre certains phénomènes.

nous allons donc voir en plusieurs étapes comment améliorer le réglage du XP DEUS pour les petites cibles et surtout nous allons survoler quelques généralités qui seront utiles à tout ceux qui aimeraient trouver des petits cibles avec leur détecteur de métaux.

Quelques bases.

Commençons par ce qui va intéresser le plus grand nombre, les généralités à connaitre absolument et qui seront utiles quelque soit le détecteur de métaux que vous utilisez. Ne donnez pas un importance capitale à tout ce que vous lirez, n’oubliez pas que la chance fait la majeure partie de ce que vous découvrez pendant vos sorties détection et, par conséquent, les réglages c’est bien mais on peut tout aussi bien trouver sans réglage particulier avec un détecteur à 200 euros que ne rien trouver avec un détecteur à 1500 euros qu’on aura pris le temps d’optimiser… Mais c’est bien aussi d’en savoir plus…

L’état du terrain.

Il est important, comme d’habitude, d’évaluer la qualité du terrain afin de savoir où on traine sa poêle. La pollution et la minéralisation influent directement sur la conductivité des cibles ainsi que le masquage et votre stratégie dépend directement de ce fondamental.

Je donne très souvent ce conseil, pendant les 20 premières minutes, sur un terrain que vous ne connaissez pas, creusez un max de sons pour voir le type de pollutions présente. Prenez également la peine de vérifier si ce terrain est minéralisé ou non.

La nature des objets.

La conductivité des cibles dépend entre autre de leur taille et de leur matière. Par exemple, une monnaie en argent de 5 cm de diamètre aura une conductivité très élevée, comme un gros ferreux alors qu’une monnaie de ce même métal mais de moins d’un centimètre aura une conductivité moyenne. Votre détecteur, selon sa fréquence et sa sensibilité ne relèvera pas la même valeur non plus.

Le réglage de votre détecteur de métaux.

Et c’est précisément ce à quoi nous allons nous attaquer dans la suite de cet article sur le réglage d’un détecteur de métaux pour trouver les petites cibles. En effet, plusieurs paramètres sont très important à connaitre pour effectuer un bon réglage. Le niveau de discrimination, la réactivité, la fréquence et l’effet de sol sont les réglages les plus important à ne pas négliger pour les cibles faiblement conductrices. Sur certains appareils on peu encore aller plus loin, comme c’est le cas avec le XP DEUS, réglages petits modules que nous aborderons dans la suite.

La vitesse de balayage.

Très important ! Et particulièrement selon la réactivité de votre détecteur. Si vous balayez trop vite, même avec un détecteur rapide, vous risquez de ne pas accrocher la cible. Même si le terrain est neutre et sans pollution. Évitons le cours de math mais c’est à savoir. Réduire la vitesse de balayage pendant la recherche vous donnera plus de chance. Attention tout de même, un détecteur de métaux en mode dynamique a besoin d’un mouvement pour « scanner », le tout à une certaine vitesse. Ne tombez pas dans le piège du balayage presque statique…

Le type de disque que vous utilisez.

Là encore, selon le type de disque, il vous sera plus ou moins difficile d’accrocher les petites cibles. Je ne vais pas vous refaire un cours ici sur les disques, je vais vous envoyer sur cet article qui vous explique tout ou presque sur les différents disques de détection.

Régler le XP DEUS pour les petites cibles.

Nous allons aborder le réglage du XP DEUS pour trouver plus facilement des petites cibles. Ce n’est pas une science exacte et je ne vais pas vous donner le réglage idéal, je vais me contenter de vous expliquer quels réglages toucher et vous orienter pour faciliter vos ajustements lors de vos sorties. Ce sera à vous de trouver le bon compromis en ayant les bases de réglage et les connaissances nécessaires.

Programme de base pour petites cibles.

Partons sur la base du programme DEUS Fast (Programme 3) qui réuni déjà quelques réglages d’usine adéquats. La fréquence, le silencieux, la discrimination et la ré&activité seront déjà à des valeurs intéressantes pour les petites cibles. Il ne lui faudra que quelques ajustements de base qui pourront changer selon le terrain prospecté.

Quelle fréquence pour les petites cibles ?

Sachez que n’importe quelle fréquence peu trouver petit. Cependant, plus votre détecteur est sensible et plus vous aurez de chance de trouver petit. C’est surtout vrai sitôt qu’il y a du ferreux ou de la minéralisation et on trouve toujours l’un ou l’autre. Pour augmenter vos chances, préférez les hautes fréquences. En effet, plus la fréquence est haute et plus elle est sensible. Il convient donc de se mettre en 18 kHz de préférence, 12 kHz si le terrain est propre et sans minéralisation. Je vous conseille tout de même 18 kHz.

Discrimination XP DEUS et petites cibles.

La discrimination, sur xp deus, permet de décaler le ton grave sur l’échelle de conductivité et donc de faire sonner grave certaines cibles. Là, pas d’inquiétude, le réglage usine du XP DEUS est parfait pour des situations « normales » de détection. On peut la baisser si on veut mais cela ne présente pas grand intérêt puisque la discrimination du DEUS ne rejette les cibles que de 0 à 2.1, ce qui représente de très petites cibles ferreuses. A 6.8, vous ne ferez pas basculer de cible intéressante dans le grave sauf en cas de très forte minéralisation et d’objet à conductivité très basse. Autant dire un cas exceptionnel. En restant autour de 6, vous gardez un certain confort de détection sans risque pour la majorité des cas. Les plus pointus préfèreront utiliser un mode tous métaux ou une discrimination très basse mais sachez que cela n’est pas une obligation.

Pour approfondir sur la discrimination, je vous invite à consulter cet article qui vous en dira beaucoup plus sur la discrimination d’un détecteur de métaux. N’hésitez pas à consulter également les articles de la catégorie « technique » qui vous donneront beaucoup d’autres informations utiles.

Quelle réactivité utiliser sur petites cibles ?

La réactivité est aussi un réglage important pour trouver des petites cibles. Le temps de réponse de votre détecteur de métaux peu vous permettre d’accrocher ou non une cible. A 3 de réactivité, vous êtes sur un excellent compromis entre profondeur de détection et vitesse d’analyse et vous pourrez toucher facilement une petite cible dans les 15 cm. Plus le terrain est pollué et/ou minéralisé et plus il faudra monter en réactivité. Vous devrez tout de même faire attention à la vitesse de balayage et l’adapter en fonction des conditions du terrain sous peine de ne pas faire la différence entre 2 cibles très proches.

A chaque fois que vous monterez la réactivité, vous perdrez un peu de profondeur que vous pourrez compenser en montant la réponse audio, ce que nous verrons dans la suite.

Silencieux et petites cibles.

Le silencieux, à 3 de réactivité, est désactivé. Vous entendrez plus de cibles et aurez une meilleure réactivité. En effet, un filtre en moins c’est du temps d’analyse en plus. Le silencieux peut générer du masquage ou « couper » des petits sons que votre DEUS jugerait comme mauvais. En plus, le silencieux désactivé va vous permettre de repousser la limite de détection et donc d’aller plus profond puisqu’il est également sensible aux perturbations du sol. Personnellement, je désactive systématiquement le silencieux, quel que soit le réglage ou programme utilisé. Si vous débutez au XP DEUS, je vous conseillerai de garder un peu de silencieux pour vous éviter la cacophonie et de creuser sur trop de ferreux.

Réponse audio et petites cibles.

La réponse audio est un excellent réglage pour compenser la perte de profondeur engendrée par l’augmentation du réglage de réactivité. Chaque point de réactivité vous fait perdre quelques centimètres et chaque point de réponse audio vous les fait regagner. Attention parce que l’augmentation de la réponse audio dégrade les sons puisqu’elle les amplifie et si vous la montez trop, il vous sera difficile d’analyser correctement les subtilités de ton. Sur le programme DEUS Fast, la réponse audio est à 4 d’usine. Montez la à 5 ou 6 si le terrain le permet, vous aurez ainsi une excellente réponse avec des sons dynamiques et les petites cibles auront un son plus « pêchu » ce qui vous permettra de les entendre plus facilement.

Effet de sol et petites cibles.

Le délicat réglage des effets de sol… Pour les petites cibles, il vous faut un maximum de sensibilité et donc l’effet de sol doit être réglé comme il faut. Comme d’habitude, prenez en compte la qualité du terrain et évaluez correctement la compensation que vous devrez caler. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce réglage, il est indispensable de consulter cet article qui vous éclairera sur le sujet. Votre Deus est à 90 d’origine, le ferrite se situe vers 86/88. Plus le sol sera minéralisé et plus il faudra être fin pour mettre le maximum de chances de votre côté.

En conclusion.

XP DEUS offre tous les réglages nécessaires pour trouver dans de nombreuses conditions. Son adaptabilité est son plus bel atout et il va vous permettre de faire des merveilles si vous le maitrisez. Soyez patient si vous débutez avec cet appareil, il offre tellement de possibilités qu’il faut un certain temps pour prendre ses marques et optimiser correctement ses réglages. tant que vous n’êtes pas à l’aise avec l’appareil, je ne saurais trop vous conseiller d’y aller doucement et de ne pas toucher 36 réglages en même temps. Les différences de réactions peuvent êtres importantes et vous risqueriez de vous perdre plutôt que d’améliorer quoi que ce soit.

Pour ceux qui maitrisent déjà leur appareil, n’hésitez surtout pas à ajuster les réglages que je vous ai cité dans cet article parce que vous serez surpris de ce que vous allez retrouver en faisant vos terrain favoris…

Enfin, ces conseils de réglage pour xp deus sont largement adaptables à d’autres appareils et quel que soit votre détecteur de métaux, vous pourrez optimiser les réglages disponibles pour trouver plus de petites cibles.

J’espère que cet article vous sera utile et vous permettra de faire de belles découvertes. Bonnes sorties !!! Bisous.

Suivre Greg.H:

Passionné par la détection de métaux, je vous accompagne dans la découverte de ce loisir pour améliorer vos sorties détection. Régler votre détecteur de métaux va devenir un jeu d'enfant...

Articles récents de

10 Responses

  1. Deusgratia

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site très pertinent, il ya peu suite à vos com sur le forum xp.
    Je cherche à optimiser un réglage qui permettrait de repérer des cibles peu conductives sur une zone délimitée mais au dela des 20 centimètres…j’ai testé la réac 0 et 1 avec silencieux à -1 et tx 3 ce qui est déjà pas mal mais comment faire mieux ?
    merci de votre attention

  2. Deusgratia

    terrain non minéralisé
    très peu pollué, j’ai enlevé toute la pollution de surface
    zone restreinte de 100 m2

    Difficile d’être plus précis ou alors par mail ou tél…

    • Biodétecteur

      Yep, alors tu peux déjà augmenter la sensibilité aux cibles peu conductrices en calant ton effet de sol à la valeur mesurée même si le terrain n’est pas minéralisé, tu vas ajouter énormément de sensibilité ce qui va te permettre d’accrocher plus facilement ces cibles. Ensuite, selon la taille des cibles recherchée,s tu peux éventuellement passer en 12 kHz pour aller plus profond. Étant donné que tu as peu de pollution et que tu es certainement prêt à tout creuser, tu peux également augmenter la réponse audio de 2 points. Tu auras moins de nuances de son perceptibles mais tu vas gagner beaucoup de dynamique audio. Un autre astuce toute bête, augmenter un peu le son de ton casque… Certains petits sons lointains pourraient surgir miraculeusement… Je laisserais le Tx à 2 sur les hautes fréquences mais si le terrain le permet n’hésites pas à passer en 8 kHz avec le Tx à 3, tu devrais ressortir des cibles. Tu peux également t’essayer au full tones avec la discri à 0, c’est un excellent moyen de capter des sons et de les trier sans tenir compte de la conductivité. Pour stabiliser tout ça, tu réduis la sensibilité autant que nécessaire sans descendre trop bas tout de même, il ne faut pas qu’un brin d’herbe fasse sonner ton deus mais tout de même, accepte d’avoir quelques faux signaux. Le balayage doit être en fonction de la réactivité, là, tu devrais la laisser à 2. A côté de ton programme courant, met Deus fast avec la réponse audio identique à ton programme courant, ça te permettra de confirmer des cibles avec un programme de référence simple et efficace.
      J’ai dû oublier plein de choses mais comme ça ça te laisse des questions à poser 🙂

  3. Deusgratia

    Bonjour mister biodetecteur, je reste en attente d’un échange par mail sur le sujet évoqué.A bientôt donc.

    • Deusgratia

      Bonjour,

      Oui merci j’avais vu ta réponse avisée mais il ya un décalage dans la publication des messages
      Pour les réglages, j’apprécie tes conseils que j’applique déjà plus ou moins( sauf le volume casque sait-on jamais…et le full tones que je supporte très peu de temps) , je vais donc les combiner au maximum pour voir si il n’ya pas moyen de moyenner…
      Sinon je me demander si le Goldfield pouvait être détourné de sa fonction originale malgré le fait que je n’ai aucune minéralisation ?

      • Biodétecteur

        utiliser le Gold Field en l’absence de minéralisation, pourquoi pas mais je ne vois pas vraiment l’intérêt. En tout cas c’est possible mais dans ce cas autant utiliser le mode statique discri par exemple 😉

      • Biodétecteur

        Le mode GoldField fait des merveilles en terrain minéralisé mais effectivement, en milieu « classique » il est plus simple d’utiliser un programme « normal ». 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.