Le réglage d’un XP ADX 150.

Classé dans : Réglages, Technique, xp adx 150 | 4

Dans cet article, vous allez apprendre comment régler votre détecteur de métaux XP ADX150.

L’ ADX 150 est un détecteur simple, d’entrée de gamme mais qui offre tout de même de très belles performances sur le terrain. Il possède une bonne discrimination, une très bonne sensibilité, une puissance intéressante mais aussi et surtout une réactivité assez élevée qui lui permet d’être sélectif sur les terrain pollué de ferreux. Sa fréquence de 4 kHz lui permet une bonne pénétration du sol, une bonne stabilité et une reconnaissance aisée des ferreux. Il sera particulièrement efficace sur les gros ferreux profonds.

Sa simplicité permet à n’importe qui d’aborder la détection sereinement avec un détecteur de qualité à un prix tout à fait correct.

logo xp

Comment régler son ADX 150 de chez XP.

xp adx 150

Votre détecteur de métaux XP ADX 150 ne possède que 2 réglages, la sensibilité et la discrimination. C’est donc avec ces 2 paramètres que vous devrez jouer pour trouver le meilleur compromis adapté au terrain. Bien sûr, le réglage usine (les flèches rouges), suffira pour la grande majorité des cas néanmoins si vous voulez encore plus de performances alors il faudra prendre soin de régler correctement votre détecteur de métal. Il n y a que l’expérience avec votre ADX 150 qui vous permettra d’adapter au plus fin le réglage, je me contenterai donc de vous donner quelques tuyaux pour vous aider à trouver le bon.

Réglez la sensibilité.

Le réglage de la sensibilité permet de rendre l’appareil plus sensible. Plus on l’augmente et plus la machine aura de chances de trouver des cibles difficiles à accrocher. Revers de la médaille, cela peut générer des faux signaux puisqu’un excès de sensibilité fera sonner en cas de chocs ou encore rendra l’analyse sonore difficile. Trouvez le bon compromis entre stabilité et analyse. Cela dépendra de la qualité du terrain mais aussi des cibles qui s’y trouvent potentiellement. Dès que l’appareil devient instable, réajustez ce réglage de sensibilité.

Réglez la discrimination.

Le réglage de la discrimination de l’adx 150 est simple et il sera facile à maitriser rapidement. L’ ADX 150, comme tous les détecteurs XP, possède une discrimination étendue dans les ferreux. Vous pourrez donc la régler de façon à ne pas éliminer des billons et autres cibles sur un terrain pollué de ferreux. Sur ces terrains pollués, l’ADX 150 aura du mal à trouver petit tout simplement à cause de sa fréquence de 4,6 kHz qui le rend moins sensible mais il pourra tout de même le faire pour peu que vous soyez rigoureux sur les réglages et attentif aux sons.

Approfondir le réglage de sensibilité de l’ ADX 150.

La sensibilité peut vous faire gagner en profondeur mais aussi vous la faire perdre. En effet, si votre détecteur est trop sensible, il va capter trop de défauts de sol et donc sonner pour rien. De plus, il vous sera plus difficile de faire la différence entre un bon son et un mauvais son à cause de la dégradation des nuances qui vous permettent de faire la différence entre les cibles.

C’est mathématique, plus vous captez de signaux et moins vous pouvez les trier. Il faut donc être attentif au bon réglage de la sensibilité et ne pas hésiter à la réduire autant que nécessaire en cas de terrain difficile. Il vaut mieux capter correctement dans 20 cm que mal dans 25… Vous serez largement gagnant.

Pour les plus exigeants, n’oubliez pas de réajuster votre réglage de discrimination si vous ajustez la sensibilité. Si cela n’est pas une obligation, l’ADX ne possède que 2 réglages alors autant en profiter et les optimiser pour obtenir le détecteur le plus fin possible.

Approfondir le réglage de discrimination de l’ ADX 150.

Concrètement, je vous conseillerais de ne pas dépasser le 3. Entre 2 et 3 vous éliminerez la plupart des ferreux tout en préservant certaines cibles peu conductrices. En dessous vous risquez de creuser tous les clous et au dessus, vous risquez de louper pas mal de cibles intéressantes. N’hésitez pas à faire des essais dans votre jardin, avec quelques cibles, pour avoir une idée plus concrète de la réaction de votre ADX.

Sachez que si le terrain est minéralisé, il sera judicieux de baisser la discrimination dans la mesure du possible mais si vous avez trop de signaux de sol (quand vous creusez pour rien) n’hésitez pas à la remonter. Il vaut mieux louper quelques cibles que de laisser son moral dans chaque trou inutile. En cas de terrain trop pollué, vous adopterez la même attitude. Essayer de baisser mais ne vous saoulez pas. Si ça devient fastidieux, remontez la discrimination afin de rejeter un maximum de cibles indésirables.

Tout est affaire de compromis et d’implication. Si vous êtes courageux et motivé, plus vous creusez, plus vous avez de chance de trouver mais si vous êtes pour la ballade et la détente alors restez sur des réglages confortables.

XP ADX 150 pour débuter.

Si vous trouvez que l’appareil est limité dans ses réglages et possibilités, c’est tout à fait normal. Il est fait pour débuter facilement sans prise de tête. Bien que ça soit un entrée de gamme, on a un appareil performant qui tire son épingle du jeu tant en puissance qu’en sélectivité. Un parfait premier appareil. Ne lui demandez donc pas l’impossible, il fait merveilleusement bien ce pour quoi il est fait. Et si vous débutez, de toute manière, avoir plus de réglages ne sera pas gage de trouver plus de choses… En revanche, si vous prenez le temps d’apprendre la détection de métaux avec un appareil simple, c’est du temps de gagné pour la suite.

xp adx 150
xp-adx-150-face
Suivre Greg:

Passionné par la détection depuis 1999, je vous propose aujourd'hui de partager mes connaissances à travers ce site et de proposer au plus grand nombre mon expertise pour le réglage XP DEUS.

4 Responses

  1. Yves GILIBERT

    J’aimerai bien détecter avec mon ADX 150 dans la forêt de Broceliande

    • Greg

      Si tu obtiens l’autorisation ça doit être sympa. Mais il me semble peu probable que tu l’obtiennes. Mais faut essayer, qui ne tente rien n’a rien.

  2. Yves GILIBERT

    Oui qui c’est mais entre nous c’est plus une boutade qu’autre chose. Brocéliande c’est le nom d’une chanson du groupe de hard rock ADX

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.