Réglage XP DEUS avec le casque sans fil.

Classé dans : Réglages XP, XP DEUS | 10

Pour débuter avec le détecteur de métaux XP DEUS, le temps de se faire la main, choisir la version avec seulement le casque, le DEUS WS4, est une bonne idée. Économiquement aussi puisque la télécommande est l’élément le plus cher… Le casque permet d’avoir les réglages fondamentaux et de se concentrer sur les bases pour maitriser cet appareil fantastique. Nous allons décrypter ensemble les réglages disponibles et quelques astuces.

Réglages disponibles avec le casque.

Vous pouvez ajuster de réglage de la discrimination, la sensibilité, la compensation d’effet de sol, la fréquence, le choix de la tonalité, ajuster le volume ou encore sélectionner un disque si vous en avez plusieurs. Vous avez accès aux réglages principaux ainsi qu’au choix des 10 programmes enregistrés et des 8 emplacements pour vos programmes personnalisés. Vous pouvez aussi facilement créer un programme depuis une télécommande pour l’enregistrer dans votre casque sans fil.

Réglage discrimination DEUS WS4.

Le réglage de la discrimination est assez simple. Selon la situation, il faudra l’augmenter ou la baisser et c’est à vous de faire le bon choix. Cela dépend des pollutions présentes mais aussi de la minéralisation. Je laisse souvent proche du réglage usine pour ma part que je trouve assez bien équilibré. C’est un choix personnel et chacun ajuste selon ses besoins et ses goûts.

Ce qu’il faut savoir avec le réglage de la discrimination depuis un casque sans fil c’est que le chiffre clignotant correspond à un chiffre après la virgule. En effet, la discrimination s’ajuste finement sur les 10 premiers niveaux et vous aurez donc un chiffre clignotant.

Pour en savoir plus sur la discrimination, vous pouvez consulter les articles que j’ai déjà fait dessus:

Réglage sensibilité DEUS WS4.

La sensibilité n’est pas un réglage de puissance mais il faut savoir qu’en l’augmentant, l’appareil devenant plus sensible, on accroche plus facilement des cibles éloignées. Il ne faut donc pas hésiter à réduire la sensibilité en cas de perturbations. On peut également l’augmenter sur les terrains propres histoire de prendre plus profond. Le revers de la médaille, c’est que plus on l’augmente et plus les sons sont difficiles à analyser. Plus le terrain est pollué et/ou minéralisé et plus vous devrez baisser la sensibilité pour garder une clarté dans les sons et faciliter la séparation de cibles.

Réglage effet de sol DEUS WS4.

Le fameux effet de sol… Avec le casque sans fil, vous n’aurez pas le choix que de le régler manuellement. Mais rassurez-vous,n c’est assez simple à faire. trouvez une zone sans ferreux ni cible puis baissez la valeur sol, tout en pompant entre 10 et 20 cm du sol, jusqu’à entendre un bip qui correspond au sol. Ensuite, remontez la valeur pour ne plus entendre ce bip. Pour plus de confort, n’hésitez pas à monter 2 ou 3 points supplémentaires. Voilà, votre effet de sol est calé. Si vous avez un peu d’instabilité », n’hésitez pas à réduire la sensibilité. En effet, plus vous baissez la valeur sol et plus le détecteur est sensible, réduire la sensibilité peut donc vous aider à avoir un détecteur plus stable et confortable.

Si vous voulez régler automatiquement l’effet de sol, mettez vous sur le programme Gold Field (10) puis effectuez la séquence de calage. Relevez la valeur mesurée puis reportez la dans le programme de votre choix. Encore une fois, en cas d’instabilité, montez la valeur sol de quelques points et réduisez la sensibilité si le problème persiste.

Pour la plage humide, partez de 0 puis montez la valeur jusqu’à ne plus entendre le sol.

Réglage fréquence DEUS WS4.

Avec votre XP DEUS WS4, comme sur le complet, vous pouvez ajuster la fréquence. Vous avez le choix entre 4 fréquences qui vous seront utiles selon le terrain. Sans tout réexpliquer, retenez que plus le terrain est pollué et/ou minéralisé, plus la fréquence devra être haute. Notez que si une haute fréquence est plus sensible, une basse fréquence ne trouvera pas moins petit, ce sont simplement les conditions du terrain qui le détermineront. Bien entendu, les sols étant très changeants et contenants très souvent une minéralisation naturelle, vous aurez bien plus de chance de trouver petit avec des fréquences de 12 et 18 qu’avec 4 et 8.

Sachez également que plus la fréquence est basse et plus les ferreux se reconnaissent facilement. En revanche, plus la fréquence est haute, plus la séparation de cible est aisée. A vous de trouver le meilleur compromis.

Consultez cet article sur les fréquences si vous voulez approfondir ce réglage.

Réglage tonalités DEUS WS4.

DEUS propose plusieurs options pour les tonalités et c’est très intéressant. Soit pour identifier facilement des types de cibles, pour du confort ou encore pour optimiser les performances facilement.

Vous aurez le choix entre 2, 3, 4, 5 tonalités ou le full tones qui est un mode tous métaux puisqu’il assigne un ton à chaque conductivité. Sur les autres tonalités, le son grave sera calé par le niveau de discrimination choisi. Le rejet pur se fait de 0 à 2.1 puis c’est le ton grave qui vous indique la cible. Avec le full tones, vous ouvrez la plage d’identification sonore. Difficile à maitriser au début parce que la plage de sons est telle que pour l’analyser il faudra une certaines expérience mais c’est une tuerie une fois maitrisé.

Je vous conseillerais de ne pas trop vous prendre la tête sur les terrains classiques, le 3 tons sera tout à fait indiqué parce que facile et clair.

Réglage volume DEUS WS4.

Je ne vais quand même pas vous expliquer comment ajuster le volume… Mais le réglage existe.

Choix du disque DEUS WS4.

Vous pouvez enregistrer plusieurs disques sur votre casque et il faudra simplement sélectionner le bon dans la liste. Comme on ne peut pas le renommer avec le casque sans fil, je vous conseille de les classer du plus petit au plus grand afin de les retrouver facilement.

Ajouter des programmes au DEUS WS4.

En effet, il est possible d’ajouter des programmes personnalisés en connectant votre casque sans fil et une télécommande sur le même disque. La télécommande étant maitre, toutes les modifications sauvegardées sur celle-ci seront automatiquement enregistrées sur les casques connectés. vous pouvez donc facilement personnaliser des programmes et les garder sur les 8 emplacements vierges disponibles.

Quel programme pour DEUS WS4.

Le programme le plus rapide est le numéro 3, DEUS Fast et il peut être utile d’avoir un programme plus rapide. Vous pouvez consulter le manuel pour voir les réglages expert disponibles et définir un programme adéquat à vos besoins que vous enregistrerez sur le casque depuis une télécommande. Personnellement, mes 2 programmes modifiés principaux sont un dérivé du GMP et un dérivé du DEUS Fast. Ces réglages n’engagent que moi et je vous les indique pour vous donner une idée. Je fais de nombreux ajustements directement sur le terrain puisque c’est lui qui détermine mes besoins. Néanmoins, ces programmes sont une base pour un usage général. Légèrement optimisés par rapport aux réglages usine, ils offres un bon compromis et restent très simple d’utilisation. Ils conviendront donc au plus grand nombre en offrant un résultat intéressant.

ATTENTION: Il faut impérativement passer par une télécommande pour changer les réglages expert. N’importe quelle télécommande fera l’affaire du moment qu’elle est connectée au même disque que le casque qui devra recevoir ses programmes personnalisés.

Programme GMP modifié:

Voici les modifications que j’ai effectué sur le programme GMP:

    • Discrimination: 6
    • 4 tons réajustés à mon oreille
    • Sensibilité: 92
    • Puissance Tx: 2
    • Volume fer: 2
    • Réactivité: 2
      • Silencieux: Désactivé
    • Réponse audio: 5

Aucune autre modification pour moi à part l’effet de sol à ajuster. Ce programme offre une profondeur tout à fait honnête en gardant des sons clairs et une bonne séparation pour les terrain moyennement pollué et/ou minéralisés. C’est celui que j’utilise dans la majorité des cas. On peut descendre la fréquence à 12 kHz ou pousser encore un peu la sensibilité si on le désire.

Programme DEUS Fast modifié:

Je me contente de 3 modifications simples:

  • Réactivité: 4
  • 4 tons réajustés à mon oreille
  • Réponse audio: 5

Je compense la perte de profondeur liée à la réactivité avec une réponse audio un peu plus élevée. Cela ne modifie pas trop les sons et permet de gagner 1 ou 2 centimètres. De toute manière, je ne cherche pas la profondeur avec ce réglage mais une bonne séparation pour les terrain très pollué et/ou minéralisés.

Programme TAP et programme TAPTRASH

Deux excellents programmes à tester d’urgence !

programmes-tap-taptrash

Pour conclure.

J’espère, comme d’habitude, que cet article vous sera utile et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou par mail.

Suivre Greg.H:

Passionné par la détection de métaux, je vous accompagne dans la découverte de ce loisir pour améliorer vos sorties détection. Régler votre détecteur de métaux va devenir un jeu d'enfant...

Articles récents de

10 Responses

  1. Goyon

    Bonjour
    J’ai essayer de faire l’effet de sol mes je n’est pas réussi
    Pouvais vous mieux expliquer les étape à faire ou faire une video pour voir comment sa marche
    Merci de votre réponse

    • Biodétecteur

      Salut Mickaël,
      si tu suis le manuel du DEUS, tu devrais y arriver sans soucis, ce n’est pas très compliqué.
      Tu trouves une zone sans ferreux ni cible puis tu effectues un pompage, c’est à dire que tu bouges ton disque de haut en bas puis tu baisses la valeur sol jusqu’à entendre un son. Une fois ce son, tu commences à remonter la valeur jusqu’à ne plus rien entendre. Ton effet de sol est calé.

  2. Nedellec

    Salut Bio, et tout d’abord bravo pour ton site et les vidéos claires et concises que je trouve bien faites et très utile pour le débutant que ne suis!
    Je possède le Déus lite2 et je travail surtout en P3 Déus fast. Programme que j’ai légèrement modifié :
    -Sensi à 92/95
    -fréquence 12khz
    Le reste je touche pas et je trouve (c’est peut-être juste une impression) qu’il tape plus profond. À ton avis, c’est un réglage cohérent ou pas?
    Pierre Yves

    • Biodétecteur

      Salut,
      Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir et ça donne envie de continuer encore mieux 🙂

      Concernant tes réglages, c’est normal qu’il tape plus profond. Plus la fréquence est basse et plus elle pénètre le sol en l’absence de minéralisation. Augmenter la sensibilité repousse la limite de détection également, te faisant gagner quelques centimètres. Ton réglage est bon et c’est tout à fait indiqué pour la plupart des terrains. Tu devrais aussi baisser un peu ton effet de sol, il est calé à 90 pour la stabilité et c’est au dessus du ferrite qui lui est à 86-88. Ensuite, caler l’effet de sol est bénéfique et c’est forcément mieux mais ça demande de l’attention et un recalage régulier selon le terrain.
      Enfin, il faut faire attention, si le terrain est minéralisé et/ou ferreux, passer en 18 permet d’être plus sensible aux cibles qui pourraient être masquées. De même, baisser la sensibilité sur ces terrains afin de mieux identifier les cibles, les sons seront plus précis. Il faudra aussi baisser la discrimination sur ces sols.

  3. samlol75

    Merci pour ces explications qui facilite grandement l’initiation au XP Deus je vais recevoir prochainement le miens pour ma part un XP Deus ws4 lite 2 et j’ai hâte de reproduire tes précieux conseils je te souhaite une bonne continuation et surtout de belle trouvailles…

  4. bidule30

    salut bio, je viens d’acquérir mon deus ws4 et fait ma premiere sortie aujourd’hui …
    Alors: quelques petits objet ,2 boutons et une pièce…pas trop mal pour 1h30 détection…
    Ma question : ayant fait mon effet de sol 72 + 2points, discrit a 6, 18kz, 90 de sensibilité, j’avais quand même quelque faux signaux!
    en mode gmp le sol étant humide dans une vigne, comme je lai entendu dans une vidéo, aurait il fallut que je descende la fréquences a 12kz pour plus de stabilité peut être?

    • Biodétecteur

      Salut, première chose, avant de toucher aux réglages, familiarise toi avec le détecteur, le DEUS est très chantant et même si on a de l’expérience, comme à chaque nouveau détecteur, il faut l’apprendre et l’écouter 😉
      Les faux signaux c’est difficile d’en parler sans les entendre parce que ce que tu peux considérer comme un faux signal peut être un signal sol, un son fantôme ou autre… Mais effectivement, il y a fort à parier que si le sol est détrempé et que tu es en 18 kHz, le problème vienne de là. 😉

    • Biodétecteur

      Salut, tu peux réduire la sensibilité dans un premier temps, souvent ça suffit à compenser l’augmentation de sensibilité due au réglage d’effet de sol. 🙂

  5. Bidule30

    Ok super je vais jouer avec ça…. Hâte de faire ma prochaine sortie… Je mettrais un petit commentaire pour information..en tout cas merci de prendre le temp de nous répondre… A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.