Réglage xp deus plage sèche et humide.

Classé dans : Réglages XP, XP DEUS | 10

Les vacances approchent et vous avez sûrement envie de sortir votre détecteur xp deus à la plage et vous avez bien raison ! La polyvalence de ce détecteur de métaux vous le permet et il existe même des modes dédiés. Mais au delà de ces programmes, vous pouvez utiliser quelques astuces de réglage pour la plage. Je vous livre ici des possibilités de réglage xp deus plage pour optimiser vos chances de trouvailles cet été !!!

Les programmes usine xp deus pour la plage.

D’usine, il existe 2 programmes dédiés, le programme wet beach et le programme dry beach dont je vous ai déjà parlé en vidéo. Ces programmes usine demanderont quelques ajustements comme le réglage de la discrimination, le calage de l’effet de sol ou encore l’ajustement de la sensibilité. Bien sûr, ces programmes sont tout indiqués pour la prospection sur la plage et seront une excellente base pour vos propres réglages. D’ailleurs, le programme dry beach, pour la partie sèche de la plage, est quasi identique au programme GMP, il y a juste le silencieux à 4 pour rejeter au maximum les déchets comme les tirettes d’alu, les papiers d’alu ou encore les capsules de bière. Cela limitera également les faux signaux. Le revers de la médaille est que l’on rejette les centimes d’euros, entre autres et donc les très petites cibles en or par exemple… Sur le programme Wet Beach, pour la partie humide de la plage, des ajustements spécifiques de plusieurs réglages permettent de tirer parti des possibilités du DEUS pour trouver les cibles. Silencieux désactivé à cause du masquage, réactivité haute pour éliminer certains faux signaux et améliorer la séparation de cibles (utile dans ce cas pour limiter certains effets du sol), réponse audio à 1 pour encore une fois limiter les signaux du sol, etc, etc… Le but sur ce programme est évidemment d’éclaircir au maximum les sons afin d’entendre les cibles dans un sol très conducteur. Mais il existe d’autres pistes pour cette partie humide et surtout pour certaines plages chargées de sable noir qui rendent l’effet de sol encore plus puissant…

Réglage xp deus plage sèche.

Pour la partie sèche de la plage, pas de soucis particulier. N’importe quel programme pour les terres intérieures ferait l’affaire mais il faut tout de même observer quelques contraintes de terrains vous obligeant à certains réglages… Il faut prendre en compte le type de trouvailles et de déchets spécifiques à la plage et donc optimiser vos réglages en fonction. Il faut également être attentif à la partie de la plage que vous prospectez puisque les comportements des gens sont différents selon l’endroit où ils se trouvent. Il est évident qu’autour des poubelles vous trouverez nettement plus de déchets, qu’autour des paillotes ou du vendeur de glaces il y aura plus de monnaie et que sur la bande où les gens bronzent on trouvera en plus des objets et bijoux. Il faut penser aux bijoux fins comme les bagues, boucles d’oreilles, chainettes et autres cibles difficiles à prendre. Pour ça, le 18 kHz s’impose… Pour les zones pollués, il faudra réduire la réponse audio et augmenter la réactivité bien sûr.

Votre base de réglage xp deus plage sera donc le programme dry beach (ou le GMP c’est pareil) sur lequel je vous conseillerai de monter directement la réactivité à 3, le silencieux se désactivera, remontez le à 2 pour éviter de creuser sans arrêt sur des merdes. Bien sûr, tant que possible laissez le à -1 ça n’en sera que mieux. Ensuite, augmentez  la sensibilité à la limite de la stabilité mais pas la réponse audio. Cette réponse audio, vous pourrez même la baisser sur les entrées de plage ou autour des poubelles pour améliorer l’identification sonore des cibles et ainsi creuser moins de déchets. Concernant l’effet de sol, plus vous serez précis et plus votre détecteur sera sensible et donc plus apte à trouver de très petits bijoux, je vous conseille donc d’être rigoureux sur ce réglage. Le mode tracking sera une excellente alternative sur la partie sèche. Sur ce terrain, il faut être très précis avec son balayage. Aller à la bonne vitesse pour la réactivité et toujours rester bien parallèle au sol en repassant ses balayages. Enfin, la discrimination. Je vous conseillerai de la laisser assez haute mais pas trop, entre 6 et 10 selon la quantité et la nature des déchets présents. Ne cherchez pas à la baisser au risque de vous retrouver à creuser tous les 30 cm sur des merdes. Mais c’est un choix, certains préfèrent…

Récapitulatif:

    • Programme GMP ou Dry Beach.
    • Discri entre 6 et 10 selon les déchets.
    • Sensibilité au max de la stabilité.
    • Volume fer à 0 ou 2 selon les déchets.
    • Réactivité 3 de préférence, 2 au minimum.
    • Réponse audio 4 et moins si trop pollué.
  • Effet de sol rigoureux ou en mode tracking.

Réglage xp deus plage humide.

 Cette satanée partie humide de la plage… Elle pose de nombreux problèmes et à part les appareils spécifiques, il y a peu de détecteurs qui passent sur cette partie. Et certaines plages sont vraiment particulières. La contrainte majeure de cette partie va être l’effet de sol. En effet, celui-ci est particulièrement puissant du fait d’un élément majeur, l’eau salée qui est un puissant électrolyte. Ajoutez à ça que certaines plages sont chargées de sable magnétique mettant la stabilité de l’appareil à mal… Comme n’importe quel terrain, votre détecteur xp deus sera très stable si la variation du sol l’est aussi mais sitôt que le sol varie rapidement de manière brutale alors il devient instable. Il va falloir jouer de quelques astuces pour régler ce problème et avoir un réglage xp deus plage adéquat.

Il est donc primordial, sur la partie humide de la plage, de bien cerner le terrain si vous voulez optimiser correctement vos réglages, c’est ce qui fera toute la différence. Selon que votre effet de sol soit assez régulier ou non on partira sur des programmes différents. Pour un effet de sol changeant normalement on utilisera la base Wet Beach mais sur un sol très changeant  ou magnétique on préfèrera le programme Gold Field.

Sur le forum XP on peut lire ce sujet avec une précision très intéressante d’Alain Loubet concernant le réglage xp deus plage.

Il restera toujours quelques zones humides récalcitrantes ayant de fortes variations d’effet de sol sur une courte distance. Vous aurez dans ce cas des difficultés à le stabiliser. C’est souvent le cas des zones ou se mêlent du sable magnétique et de l’eau salée. Le sable magnétique ayant une valeur (00) totalement opposée de l’eau salée (27), les variations rapides d’effet de sol (salée>>magnétique>>salée…) empêchent les détecteurs de se caller. Au contraire sur sable humide à minéralisation constante, l’appareil est dans ce cas très stable, idem sur un sable non minéralisé gorgée d’eau salée, le détecteur est très stable. C’est le cas de nombreuses plages atlantique.

Si vous ne balayez pas bien parallèle au sol, les oscillations du disque amplifient les signaux retour du sol, ceci est valable pour tous les appareils et c’est aussi le cas en terre intérieure. Cela vient du fait qu’un détecteur dynamique filtre et supprime tous les signaux continus liés au effets de sol. Lorsque vous balayez de manière pendulaire, le sol n’est plus vu comme du continu et génère un signal retour plus fort (pas forcement audible), qui masque les cibles profondes.
C’est la raison pour laquelle on détecte toujours moins profond dans un gros labour, car le sol n’est pas continu, il est donc moins atténué par les filtres et il masque les bonnes cibles.

[/vc_column_text][vc_column_text]Depuis la V3, vous avez également la possibilité d’utiliser le programme Gold Field pour les plages très difficiles ce qui vous permettra d’obtenir des résultats très satisfaisant. Il faudra cependant être très attentif au réglage de l’effet de sol car c’est ce qui fera toute la différence. Ce réglage xp deus plage risque de vous surprendre par son efficacité…

Récapitulatif Wet Beach

    • Discri minimum 27, à augmenter tant que les faux signaux persistent.
    • Sensibilité au max de la stabilité.
    • Volume fer à 0 pour éliminer des faux signaux.
    • Réactivité 3 au minimum.
    • Balayage parallèle au sol et très précis.
    • Réponse audio 1 voire 0.
  • Effet de sol mode plage à caler parfaitement et régulièrement.

Récapitulatif Gold Field.

    • Discri IAR à 1
    • Sensibilité au max de la stabilité.
    • Puissance TX 2 voire 1 si trop de faux signaux.
    • Tone selon vos préférences.
    • Réactivité 3 minimum.
  • Effet de sol en mode plage calé au plus juste régulièrement.

Régler votre XP DEUS pour la plage.

Normalement vous avez ici tout ce qu’il faut savoir pour réussir vos sorties détection à la plage cet été et votre réglage xp deus plage. Bien sûr, de nombreux conseils sont valables pour n’importe quel détecteur et vous pourrez ajuster vos réglages pour trouver un max de choses. Si vous avez besoin de précisions pour vous aider à régler un autre détecteur que le XP DEUS, n’hésitez pas à poser vos questions sur Facebook ou dans les commentaires, j’essayerai de vous aider au mieux.

Pour le reste, éclatez-vous et surtout n’oubliez pas de partager vos impressions ou votre expérience !!!

Suivre Greg.H:

Passionné par la détection de métaux, je vous accompagne dans la découverte de ce loisir pour améliorer vos sorties détection. Régler votre détecteur de métaux va devenir un jeu d'enfant...

Articles récents de

10 Responses

  1. Greg

    Salut. En mode goldfield Tu préconises la discri IAR a 1. Peut tu m’expliquer l’intérêt de ne pas rester à 0 sachant que forcément à 1 on rejètera la couche la plus profonde !? Merci

    • Biodétecteur

      Salut Greg,
      la discri IAR rejette les cibles par rapport à l’amplitude du signal. A 1, on rejette les cibles indésirables sur quelques centimètres. Dans le cas de la plage humide et très minéralisée, cela permettra, entre autre, d’éliminer une partie des signaux dus aux changements brutaux d’effet de sol. Ces changements de sols agissent en quelque sorte comme des ferreux et créent un masquage. L’objectif du réglage consiste à laisser apparaitre les sons intéressants et « clarifier » l’analyse des cibles pour faciliter leur accroche.

  2. Jean-Pierre

    Salut Biodétecteur :o)

    Je ne pratique pas la plage, mais ce que tu présentes est très intéressant.
    Visiblement, la plage (surtout la partie mouillée/humide) est vraiment un monde à part nécessitant une utilisation particulière du Déus en ce qui concerne les réglages.
    Si j’ai bien compris, sur plage humide, une bonne connaissance des réglages du Déus est primordiale, plus que sur d’autres milieux plus usuels. En outre le calage de l’effet de sol devient quasi crucial.

    Merci pour le partage de tes connaissances,
    JiPi :o)

  3. Cocotte95

    Salut, je viens de voir ta vidéo numéro 10 et je voulais te dire qu’elle est vraiment top et pleine d’entrain ! Je fais de la détection depuis 2 ans maintenant avec mon beau-frère ! Allez je file regarder tes autres vidéos 😉 @+

  4. Antho

    Salut, Il y a pas une erreur dans le premier récapitulatif quand vous marquez Gmp ou wet beach. C’est pas plutôt Gmp ou dry beach? Parce que du coup ca me met le doute? Merci

  5. Thomas

    Bonjour tout d’abord bravo pour les conseils et vidéos que je suis régulièrement elles sont vraiment bien faite et intuitive même pour un novice comme moi ! =)
    Je suis actuellement sur l’île Maurice et je souhaiterai avoir t’es conseils pour détecter sur les plages car ici les sols sont jonchés de pierre volcanique c’est ma première sur plage, j’ai pas choisi le plus facile..
    Merci pour ta réponse et bonne continuation !
    Thomas

  6. Hugo

    Bonjour,

    Merci pour ces vidéos et ces conseils de réglages pour le deus…

    Concernant les réglages plages sèches et humide avec l’utilisation du disque HF 22 cm, quelle fréquence utilisée et quelle réglages sont conseillées ?

    D’avance merci

    Hugo

  7. lavrilloux Michel

    Bonjour
    Je suis en Bretagne donc sable noir ,tes réglages sont t’il les mêmes que sur les plages du sud
    Dans l’attente d’une réponse je te remercie par avance
    Très cordialement
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.