Vanquish 340, le détecteur de métaux parfait pour débuter ?

Classé dans : Débuter la détection | 3

Minelab arrive en 2020 avec une nouvelle gamme d’appareils pour débuter et ils ont fait fort. Le Vanquish 340 serait l’appareil parfait pour débuter ?

Une gamme complète à petit prix !

Non seulement la gamme démarre à 239 euros, profite d’une canne S télescopique, est équipée de disques double D mais en plus  bénéficie de la technologie multi IQ, qui le rend différent de ses concurrents. La gamme vanquish est une réussite à plusieurs niveaux. La technologie Multi IQ jusque là réservée aux appareils haut de gamme de la marque fait son entrée sur le marché de l’initiation grâce à 3 appareils assez étonnants pour un prix très intéressant.

Vanquish 340

Minelab bouscule le marché.

Il existe pas mal de détecteur sur ce segment de prix mais depuis quelques temps, de nouvelles marques sont venues bousculer tout ça et proposer des détecteurs plutôt bien équipés pour des petits budgets. 3 marques sortent du lot cette année: Quest, Nokta et Minelab. A eux trois ils vont renverser le marché de l’initiation en proposant des produits innovants, complets et chacun avec des caractéristiques différentes. On se retrouve rien que dans ces 3 marques avec assez de détecteurs pour couvrir quasi tous les besoins.

Choisir son premier détecteur ?

Si vous cherchez comment choisir votre premier détecteur, je vais vous présenter le Vanquish 340, le premier prix à 239 euros, qui a vraiment tout pour séduire les débutants adultes et enfants. Je vais vous expliquer pourquoi c’est mon nouveau chouchou et ce qui devrait vous faire choisir ce détecteur plutôt qu’un autre au même prix.

Tout d’abord l’ergonomie. Vous savez que je suis très attaché au confort d’un détecteur parce que mine de rien, si c’est mal équilibré ou que ça pèse trop, ça peut causer des gênes et rendre votre sortie pénible. Et Minelab fait très fort en proposant une canne S télescopique. Excellent choix d’autant qu’ils ont prévu une poignée rubber avec des stries qui permettent une excellente prise en main confortable et qui tient même sur des mains poussiéreuses. Ça à l’air de rien comme ça et pourtant au bout de quelques heures de détection ça fait la différence. Aussi, la canne S permet d’ajuster précisément la longueur pour une détection confortable. Un détecteur bien ajusté à votre taille permet un meilleur contrôle et donc une meilleure détection.

La qualité générale est vraiment pas mal pour cette gamme de prix. C’est bien construit, assez joli et les plastiques de bonnes qualité. Bémol sur le disque dont les pattes sont très fines et, choix étrange, la vis du disque se visse directement dans une des patte de disque. A long terme ce choix n’est pas terrible, une bonne vis classique avec son écrou aurait été plus durable. L’écran est large et les indications très lisibles.

Le Vanquish 340 est un peu limité en réglages mais c’est un choix conscient de Minelab qui a misé sur la simplicité pour ce premier modèle Vanquish. Pour l’utilisateur qui ne veux pas se prendre avec des réglages, le Vanquish 340 propose tout de même 4 niveaux de sensibilité et 4 niveaux de discrimination. Chacun de ses 3 programme usine est modifiable ce qui permet une première approche des bases de la détection tout en profitant de la technologie multi fréquence. Ct appareil n’est pas destiné au prospecteur exigeant mais au débutant qui veux seulement se faire plaisir.

Multi IQ, la multi fréquence de Minelab.

Le Multi IQ d’ailleurs, c’est le coeur de cet appareil et c’est ce qui en fait mon chouchou. Multi IQ permet au détecteur d’adapter une partie de ses réglages en fonction des conditions réelles du sol détecté. Ça permet aux novices de ne pas trop se poser de questions et donc de se concentrer sur la découverte de cibles. L’avantage énorme de cette technologie est de rendre l’appareil performant sans avoir à se soucier de grand chose. Les détecteurs classique proposent une technologie VLF, qui existe depuis quelques décennies maintenant et bien que performante, le Multi IQ lui utilise plusieurs fréquences simultanément pour le rendre encore plus précis, puissant et donc trouver plus facilement des cibles. C’est confortable, performant et très sympa pour apprendre à détecter. La multi fréquence est assurément l’avenir de la détection, Minelab à ouvert le bal il y a longtemps, d’autres marques s’y intéressent fortement et on devrait bientôt voir arriver des nouvelles générations de détecteurs de métaux. Ça fait très slogan mais mine de rien, avec le Multi IQ vous êtes déjà un peu dans le futur.

Suivre Greg.H:

Passionné par la détection de métaux, je vous accompagne dans la découverte de ce loisir pour améliorer vos sorties détection. Régler votre détecteur de métaux va devenir un jeu d'enfant...

3 Responses

  1. Jérôme

    Bonjour et un grand merci pour la pelle que j ai reçu avec le vanquish 340 , parcontre je comprend pas pourquoi j’ai des ferreux qui s affiche en positif quand je suis en mode coins et de l aluminium

  2. David

    bonjour greg et merci pour vos conseils
    que pensez vous du Nokta Makro Simplex une petite video peut etre 🙂
    encore merci

    • Greg.H

      Pas grand chose puisqu’on ma clairement fait comprendre qu’on ne voulait pas que je le teste… Mais je l’ai testé quand même :p il pèce 1kG5 en canne droite et il n’est très réactif. Très loin des annonces de certains revendeurs, cet appareil est à un très bon prix, certes mais à part le fait qu’il soit étanche, il n a pas d’argument convaincants pour le choisir lui plutôt qu’un autre. Et son poids, pour moi, c’est tout simplement rédibitoire. Passé 1kG2, surtout sur une canne droite, au delà d’une ou deux heures de détection ça devient un enfer. Et ceux qui prétendent le contraire, clairement, c’est du mensonge. En conclusion, si il te plait fait toi plaisir mais si tu cherches la performance et l’ergonomie, next 🙂 Et je ne suis pas le seul à avoir les mêmes conclusions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.